Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Quand un ministre griffonne "le Kosovo c'est la Serbie" sur un billet de 100 dollars

Photo d'archives AFP/ATTILA KISBENEDEK

Il n'en est pas à son premier coup d'éclat : le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic s'est laissé prendre en photo tenant un billet de 100 dollars américains sur lequel il avait écrit "Le Kosovo, c'est la Serbie".

Sollicitée vendredi par l'AFP à propos de cette photo virale dans les Balkans, l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade a peu apprécié que ce billet, frappé du visage de Benjamin Franklin, soit détourné pour véhiculer un message diplomatique.

"Au lieu de défigurer le grand scientifique et homme d'Etat qu'était Benjamin Franklin, le ministre Dacic pourrait préférer s'inspirer de ses idées : +Soyez en guerre contre vos vices, en paix avec vos voisins+", est-il écrit dans un communiqué transmis à l'AFP.

Belgrade refuse de reconnaître l'indépendance du Kosovo, son ancienne province méridionale majoritairement peuplée d'Albanais, dont elle a perdu le contrôle en 1999. Ivica Dacic l'a décrite par le passé comme "la Jérusalem des Serbes". Le ministre est lui-même né au Kosovo, à Prizren (sud).

Pendant la guerre du Kosovo entre forces serbes et guérilla indépendantiste kosovare albanaise (1998-99), il était le porte-parole du Parti socialiste de Serbie, la formation de l'homme fort de Belgrade, Slobodan Milosevic.

Cela fait plusieurs jours que des Serbes ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux, se prenant en photo avec des billets de banque de pays reconnaissant le Kosovo sur lesquels ils avaient inscrit le slogan "Kosovo je Srbija", "Le Kosovo, c'est la Serbie".

Dans un entretien avec le quotidien serbe Blic, Ivica Dacic a défendu sa participation à cette campagne : "C'est notre ligne politique... Je n'arrête pas de la répéter, pourquoi ne l'écrirais-je pas ?" Il a expliqué que le billet n'était pas à lui : "Je n'avais pas de monnaie étrangère sur moi, mais ceux qui m'ont sollicité m'ont donné un billet de 100 dollars pour écrire dessus."

Comme la plupart des pays occidentaux, les Etats-Unis reconnaissent le Kosovo où leur popularité parmi les Kosovars albanais est immense. Le drapeau américain est omniprésent au Kosovo sauf, bien-sûr, dans les zones majoritairement peuplées de Serbes.

Le Kosovo célèbre la semaine prochaine le 20e anniversaire du déploiement des forces de l'OTAN qui avait mis un terme au conflit, l'ultime guerre ayant conduit à l'explosion de la Yougoslavie. Elle avait fait plus de 13.000 morts, en grande majorité des Kosovars albanais. Les relations entre Belgrade et Pristina sont depuis exécrables. Placé sous protection internationale, le Kosovo a proclamé son indépendance en 2008.

Il n'en est pas à son premier coup d'éclat : le ministre serbe des Affaires étrangères Ivica Dacic s'est laissé prendre en photo tenant un billet de 100 dollars américains sur lequel il avait écrit "Le Kosovo, c'est la Serbie". Sollicitée vendredi par l'AFP à propos de cette photo virale dans les Balkans, l'ambassade des Etats-Unis à Belgrade a peu apprécié que ce billet, ...