Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Poutine, ce n'est pas parce que Zelensky est un bon acteur qu'il fera un bon président

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Photo AFP / EMMANUEL DUNAND

Le nouveau dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky est peut-être un bon acteur, mais son rôle de président dans la série télévisée qui l'a rendue célèbre ne signifie pas qu'il ait les qualités d'un vrai chef d'Etat, a déclaré vendredi Vladimir Poutine.

"Je ne connais pas cette personne, j'espère que nous nous rencontrerons un jour", a affirmé le président russe lors de la séance plénière du forum de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), alors qu'il lui était demandé pourquoi il n'avait pas félicité le nouveau président ukrainien pour son élection.

"Il semble que c'est un bon spécialiste dans son domaine. Mais c'est une chose de jouer un rôle, c'en est une autre d'être quelqu'un", a déclaré le président russe. "Pour jouer, il faut du talent. Mais pour diriger les affaires de l'Etat, vous avez besoin d'autres qualités, une certaine expérience, des connaissances, il faut voir les problèmes et trouver les outils pour les résoudre", a-t-il poursuivi, avant de conclure: "Je ne dis pas qu'il n'a pas ces qualités, elles existent peut-être".

Acteur et humoriste, Volodymyr Zelensky a été largement élu président de l'Ukraine en avril alors qu'il n'avait aucune expérience en politique. La série télévisée "Serviteur du peuple", dans laquelle il joue un professeur élu président, a largement contribué à sa popularité. Alors qu'il a été élu en promettant de "relancer" le processus de paix pour régler le conflit dans l'est de l'Ukraine et en se disant prêt à discuter avec Moscou, à l'inverse de son prédécesseur Petro Porochenko, les relations entre Kiev et Moscou ne montrent aucun signe de progrès. Durcissant le ton vendredi, il a promis une riposte "sévère" après que deux soldats ukrainiens ont été tués et huit autres blessés la nuit précédente dans l'Est rebelle.

Peu après l'élection de M. Zelensky, Vladimir Poutine a signé coup sur coup plusieurs décrets simplifiant l'octroi de la nationalité russe aux Ukrainiens, provoquant la colère de Kiev. Vladimir Poutine dit attendre "les premiers succès dans la normalisation des relations russo-ukrainiennes" pour le féliciter. Vendredi, il a indiqué que la rhétorique du président ukrainien sur la Russie était contradictoire: "Il a dit une chose pendant la campagne, et une autre chose après l'élection. L'avenir nous le dira".

Le nouveau dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky est peut-être un bon acteur, mais son rôle de président dans la série télévisée qui l'a rendue célèbre ne signifie pas qu'il ait les qualités d'un vrai chef d'Etat, a déclaré vendredi Vladimir Poutine. "Je ne connais pas cette personne, j'espère que nous nous rencontrerons un jour", a affirmé le président russe lors de la...