Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trump dit avoir été informé par Moscou du retrait de la majorité de son personnel au Venezuela


Photo d'archives AFP

Le président américain Donald Trump a indiqué lundi avoir été informé par Moscou du retrait de la majorité du personnel russe présent au Venezuela pour soutenir le régime de Nicolas Maduro.

"La Russie nous a informés qu'elle avait retiré la majorité de son personnel du Venezuela", a-t-il annoncé sur Twitter.

La Russie a envoyé en mars une centaine de soldats dans le pays sud-américain pour, selon elle, soutenir le président face aux menaces des Etats-Unis d'utiliser la force pour contraindre Nicolas Maduro de quitter le pouvoir.

"Le gouvernement vénézuélien est en état d'alerte depuis le début de l'année, car les Etats-Unis continuent leurs menaces d'usage de la force contre le Venezuela", avait expliqué à l'AFP l'ambassadeur russe à Caracas, Vladimir Zaïomski, à la mi-mai.

Il avait précisé que les troupes étaient déployées en vertu d'un accord remontant à 2001.

Le Venezuela est confronté à une profonde crise politique depuis que le président du Parlement Juan Guaido s'est autoproclamé président par intérim. Il est aujourd'hui reconnu par une cinquantaine de pays dans le monde, dont les Etats-Unis.

Washington a plusieurs fois appelé Moscou à cesser de soutenir M. Maduro, une demande fermement rejetée par la Russie, qui accuse les Etats-Unis de vouloir mener un coup d'Etat au mépris du droit international.

Les deux camps vénézuéliens ont participé en mai à des négociations en Norvège pour tenter de sortir le pays du chaos politique et économique, mais les discussions se sont achevées sans accord.

Le président américain Donald Trump a indiqué lundi avoir été informé par Moscou du retrait de la majorité du personnel russe présent au Venezuela pour soutenir le régime de Nicolas Maduro."La Russie nous a informés qu'elle avait retiré la majorité de son personnel du Venezuela", a-t-il annoncé sur Twitter.La Russie a envoyé en mars une centaine de soldats dans le pays...