Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt publie un tweet critique contre le mandat Aoun, avant de l'effacer, puis d'en publier un autre

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a écrit samedi matin sur Twitter un message provisoire critiquant le compromis présidentiel, qui avait permis à Michel Aoun d'accéder à la présidence en 2016 et à Saad Hariri de prendre la présidence du Conseil.

"Nous ne serions jamais arrivés à cet état de dégradation sans les ententes géo-électriques dans les coulisses de Paris avant l'élection de Michel Aoun. Tel est le mandat prometteur empêtré en raison de la vanité du désir présidentiel de certains et du silence des autres", a écrit M. Joumblatt en référence notamment au chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. "Ce budget est l'illustration de ces ententes. Les organes de régulation ont été écartés et les espoirs de réforme enterrés", a-t-il ajouté.

M. Joumblatt devait effacer son tweet quelques minutes plus tard.

Mais en fin de matinée, le leader druze a de nouveau posté un tweet, qui diffère légèrement de celui qu'il avait effacé. "C'est l'arrêt des ententes géo-électriques scellées avant l'élection de Michel Aoun qui a conduit le Liban à de telles frictions, à la momification et à l'enterrement de Taëf", a-t-il écrit dans un message accompagné d'une photo montrant un sarcophage égyptien. "Le budget, lui, est mort-né. Finies les promesses retentissantes, vides de contenus et improductives nées de CEDRE face à l'absence d'une autorité de régulation dans le secteur de l'électricité", ajoute M. Joumblatt.

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a écrit samedi matin sur Twitter un message provisoire critiquant le compromis présidentiel, qui avait permis à Michel Aoun d'accéder à la présidence en 2016 et à Saad Hariri de prendre la présidence du Conseil."Nous ne serions jamais arrivés à cet état de dégradation sans les ententes géo-électriques dans les coulisses de Paris avant...