Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

À Alger, les manifestants affluent malgré les arrestations

Les manifestants affluaient dans le centre d’Alger hier, malgré de nombreuses arrestations par la police, en scandant leur refus du dialogue proposé par le chef de l’état-major de l’armée. Des milliers de manifestants étaient rassemblés en soirée près de la Grande Poste, monument emblématique du cœur d’Alger devenu le point de ralliement des grandes manifestations hebdomadaires, depuis le premier vendredi de contestation le 22 février. « Pas d’élections avec le “gang” » au pouvoir, « Pas de dialogue avec le gang et le pouvoir », martelaient les manifestants, qui désignent sous le terme de « issaba » (gang) les dirigeants de l’appareil toujours en place, hérité de la présidence de Abdelaziz Bouteflika, contraint le 2 avril à la démission par la rue. Le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmad Gaïd Salah, devenu le véritable détenteur du pouvoir depuis le départ de M. Bouteflika, a réclamé des « concessions mutuelles » dans le cadre d’un « dialogue » dont il n’a pas défini les formes. Il n’a plus évoqué la date du 4 juillet, mais a continué de réclamer une présidentielle « dans les plus brefs délais ».

Ce vendredi est le dernier du mois de jeûne musulman du ramadan, durant lequel la mobilisation n’aura pas faibli, malgré la fatigue due au jeûne quotidien du lever au coucher du soleil. Les arrestations menées, comme la semaine précédente, ne semblent pas avoir découragé non plus les manifestants. Dans la matinée, des policiers en civil ou en tenue ont procédé à des arrestations systématiques, selon une journaliste de l’AFP qui a vu une cinquantaine de personnes, essentiellement des jeunes hommes, interpellés sans raison apparente. Au moins quatre fourgons pleins de personnes interpellées ont quitté les lieux.

Les manifestants affluaient dans le centre d’Alger hier, malgré de nombreuses arrestations par la police, en scandant leur refus du dialogue proposé par le chef de l’état-major de l’armée. Des milliers de manifestants étaient rassemblés en soirée près de la Grande Poste, monument emblématique du cœur d’Alger devenu le point de ralliement des grandes manifestations...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut