Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Un singe qui s'était échappé d'une ferme libanaise retrouvé en Israël

Le retour du primate, retrouvé au bout de 10 jours d'escapade à une trentaine de kilomètres de la frontière entre les deux pays, sera négocié avec les Nations unies, rapporte Haaretz.

Un singe dans la forêt aux singes de Yodfat, en Israël. Photo d'illutsration Wikipedia

Un petit singe capucin, qui s'était échappé il y a dix jours d'une ferme, siège d'une association gérée par une religieuse française à Qaouzah, au Liban-Sud, a fini par être capturé jeudi à Majd el-Kroum, dans le nord d'Israël, après avoir vagabondé d'un côté à l'autre de la frontière, ont rapporté plusieurs médias israéliens. 

Selon un article du quotidien israélien Haaretz publié dans la soirée, le retour du primate, qui répond au nom de Tachtouch, dans sa ferme sera négocié avec les Nations unies, le Liban et Israël étant toujours techniquement en état de conflit.

A plusieurs reprises au cours de ces derniers jours, les habitants du nord de l’État hébreu et du sud du Liban ont posté sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de l'animal qui ne se soucie guère des importantes structures sécuritaires séparant les deux pays. Le 28 mai dernier, Haaretz avait publié un article affirmant que le singe "rend fous les soldats israéliens", avec une carte des différents lieux où il a été repéré sur le territoire israélien. 

Selon le journal israélien, le singe a été capturé par un groupe de femmes. Le primate a été transféré dans une forêt de singes à Yudfat, au nord de Haïfa, à une trentaine de kilomètres de la frontière entre le Liban et Israël.

La ferme libanaise est gérée par l'organisation "Arche de paix", qui se veut un lieu d'accueil pour les croyants de toutes confessions confondues, fondée par sœur Béatrice Mauger. D'après le site d'informations locales de la localité de Bint Jbeil, la propriétaire du petit primate offrira une récompense, dont le montant n'est pas précisé, à toute personne qui parviendrait à l'attraper. 

Ces derniers mois, Israël a considérablement renforcé sa frontière avec le Liban en construisant un mur de béton dans divers secteurs, des postes d'observations ainsi que des caméras de surveillance.



Un petit singe capucin, qui s'était échappé il y a dix jours d'une ferme, siège d'une association gérée par une religieuse française à Qaouzah, au Liban-Sud, a fini par être capturé jeudi à Majd el-Kroum, dans le nord d'Israël, après avoir vagabondé d'un côté à l'autre de la frontière, ont rapporté plusieurs médias israéliens. Selon un article du quotidien israélien...

commentaires (7)

Il s'agit alors d'une taupe Lol.

Tina Chamoun

19 h 49, le 08 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il s'agit alors d'une taupe Lol.

    Tina Chamoun

    19 h 49, le 08 juin 2019

  • Memes les singes quittent le Liban, c'est triste.

    Eddy

    12 h 18, le 07 juin 2019

  • Le pauvre, il sera jeté en prison pour trahison. Attendez, il était déjà en cage... Bon, je n’ai rien dit

    Gros Gnon

    09 h 55, le 07 juin 2019

  • Meme les singes ne connaissent pas de frontières, et les humains on découper notre planète en milliers !

    Aboumatta

    08 h 25, le 07 juin 2019

  • UN SINGE RESISTANT ! IL VA LIBERER LA PALESTINE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 29, le 06 juin 2019

  • Je pense que le responsable de la sécurité des frontières de nos cousins ennemis risque de se faire limoger!

    Shou fi

    23 h 15, le 06 juin 2019

  • Voici donc un casse-tête d'un genre nouveau pour les cousins-ennemis israéliens et libanais: comment empêcher les singes de vagabonder sans autorisation des deux côtés de la frontière... Merci, le petit singe capucin de nous avoir fait rire, ça nous change des sempiternelles histoires de chamailleries libano-israéliennes ! Irène Saïd

    Irene Said

    21 h 50, le 06 juin 2019

Retour en haut