Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela : discussions en cours à Oslo entre délégués de Maduro et Guaido, selon des sources proches du processus

Juan Guaido, "président" autoproclamé du pays, et Nicolas Maduro, le président vénézuélien. AFP / Yuri CORTEZ AND Federico PARRA

Les discussions entre représentants du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son rival Juan Guaido sont en cours en Norvège dans le cadre d'une médiation du pays scandinave, a appris l'AFP mardi de sources proches du processus.

Samedi, la diplomatie norvégienne avait annoncé que des représentants des deux camps se retrouveraient cette semaine en Norvège, sans fournir de date précise ni de lieu.

M. Guaido avait peu après indiqué que ses représentants s'entretiendraient "aussi bien avec le gouvernement norvégien qu'avec les représentants du régime".

Les discussions ont débuté lundi, ont duré jusque tard dans la nuit et devraient s'achever mercredi, une date encore susceptible d'évoluer, ont indiqué des sources proches du processus. Rien n'a filtré sur leur contenu et leur forme. Joint par l'AFP, le ministère norvégien des Affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire.
Selon ALnavio, journal spécialisé dans l'actualité latino-américaine, le principal point de discussion porte sur la tenue d'élections "libres et justes" réclamées par M. Guaido.

Alors que le Venezuela est confronté à la pire crise politique et économique de son histoire récente, le gouvernement de M. Maduro et l'opposition regroupée derrière M. Guaido, autoproclamé président par intérim du pays en janvier et reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, ont accepté la médiation d'Oslo.

Des représentants des deux camps s'étaient déjà réunis séparément avec leurs hôtes norvégiens à la mi-mai en Norvège mais n'avaient eu aucun contact direct.

"Nous employons notre meilleure bonne foi (...) pour trouver, sur la base de l'ordre du jour intégral sur lequel les parties se sont mises d'accord, des solutions démocratiques, pacifiques, de coexistence nationale, aux contradictions et au conflit vénézuélien", a déclaré M. Maduro lundi dans une allocution télévisée.

La délégation gouvernementale est composée de personnalités qui lui sont proches, à savoir le ministre de la Communication Jorge Rodriguez, le gouverneur de l'Etat de Miranda (nord) Hector Rodriguez et le chef de la diplomatie Jorge Arreaza. Selon ALnavio, l'opposition emmenée par M. Guaido est, elle, représentée à Oslo par l'ancien député Gerardo Blyde, l'ex-ministre Fernando Martinez Mottola, le vice-président du Parlement Stalin Gonzalez et l'ancien responsable du Conseil national électoral Vicente Diaz.

D'après plusieurs médias, les efforts de médiation sont dirigés par le diplomate norvégien Dag Nylander, qui avait joué un rôle clé dans l'accord de paix conclu en 2016 entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), alors facilité par Oslo.

Les discussions entre représentants du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son rival Juan Guaido sont en cours en Norvège dans le cadre d'une médiation du pays scandinave, a appris l'AFP mardi de sources proches du processus.
Samedi, la diplomatie norvégienne avait annoncé que des représentants des deux camps se retrouveraient cette semaine en Norvège, sans fournir de date...