Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Elections européennes : le parti soutenu par Macron en tête des votes des Français du Liban

Le président français Emmanuel Macron. REUTERS/Yves Herman

Les Français résidant au Liban étaient appelés, comme leurs compatriotes en France, à voter le week-end dernier pour élire leurs représentants au Parlement européen, dans le cadre du scrutin organisé dans les 27 pays membres de l'UE. Ce scrutin a été marqué par un taux d'abstention de 85% des électeurs au Liban, 2.801 personnes seulement s'étant présentées aux bureaux de vote installés dans plusieurs régions du territoire libanais sur les 17.863 inscrites. 

D'après les résultats publiés par l'ambassade de France à Beyrouth, c'est la liste "Renaissance", soutenue par la République en marche (le parti du président français Emmanuel Macron), le Modem et ses partenaires, et menée par Nathalie Loiseau, qui est en tête, avec 33,06% des votes (926 votes). Elle est suivie par l'"Union de la droite et du centre", la liste dirigée par François-Xavier Bellamy, avec 21,71% (608 votes) et la liste d'extrême-droite "Prenez le pouvoir", soutenue par Marine Le Pen et menée par Jordan Bardella, avec 14,6% (409 votes). les écologistes de la liste "Europe écologie" arrivent en quatrième position, avec 8,5% des votes (245 votes). 

En France, c'est-l'extrême droite qui est arrivée en tête du scrutin européen dimanche, devançant de 0,9% la liste de Mme Loiseau. 

Les Français résidant au Liban étaient appelés, comme leurs compatriotes en France, à voter le week-end dernier pour élire leurs représentants au Parlement européen, dans le cadre du scrutin organisé dans les 27 pays membres de l'UE. Ce scrutin a été marqué par un taux d'abstention de 85% des électeurs au Liban, 2.801 personnes seulement s'étant présentées aux bureaux de vote...