Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Geagea : L’objectif est d’aboutir au meilleur budget possible

Le chef des FL dénonce ceux qui « font de la peur un commerce » sur le dossier de l’implantation des réfugiés palestiniens au Liban.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé hier que l’objectif de sa formation était d’« aboutir au meilleur budget possible », estimant que « la situation ne supportait plus d’“atermoiements” ou de “tentatives de marquer des points” », en référence notamment au chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, qui a exprimé à plusieurs reprises son insatisfaction vis-à-vis de ce texte.

« Ce budget comporte des réformes non négligeables qui doivent être suivies. Il y a aussi des points importants sur lesquels nous n’avons pas de réponse, comme les points de passage illégaux, la fraude fiscale, l’augmentation de 1 000 livres libanaises sur les narguilés ou les permis relatifs aux vitres fumées », a estimé M. Geagea dans une interview à la radio Voix du Liban.

Samedi soir, lors d’un iftar, le Premier ministre Saad Hariri avait qualifié de « victoire pour les Libanais » la finalisation du texte du budget, conformément aux recommandations de la conférence de Paris, notamment en termes de réduction du déficit public.

Le leader des FL a été également interrogé sur la question des réfugiés palestiniens présents au Liban, soulevée samedi par le leader du Hezbollah ainsi que le chef du CPL. « La position du Liban sur ce point, exprimée dans l’accord de Taëf et la Constitution, est claire. Si le monde entier s’accordait sur une implantation des Palestiniens au Liban, et que les Libanais n’étaient pas d’accord, alors cela n’arrivera pas », a déclaré M. Geagea, dénonçant ceux qui « font de la peur un commerce ». Samedi déjà, le chef des FL avait déclaré que le plan US pour la paix au Proche-Orient était « mort-né ».

Par ailleurs, M. Geagea a de nouveau affirmé que le président syrien Bachar el-Assad était contre le retour des réfugiés syriens dans leur pays, ajoutant que leur maintien au Liban « n’avait aucun sens ». Hier, Hassan Nasrallah avait exprimé le souhait que le gouvernement débatte de cette question après avoir achevé l’étude du budget (lire par ailleurs).

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé hier que l’objectif de sa formation était d’« aboutir au meilleur budget possible », estimant que « la situation ne supportait plus d’“atermoiements” ou de “tentatives de marquer des points” », en référence notamment au chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, qui a exprimé à plusieurs reprises son insatisfaction vis-à-vis de ce texte.« Ce budget comporte des réformes non négligeables qui doivent être suivies. Il y a aussi des points importants sur lesquels nous n’avons pas de réponse, comme les points de passage illégaux, la fraude fiscale, l’augmentation de 1 000 livres libanaises sur les narguilés ou les permis relatifs aux vitres fumées », a estimé M. Geagea dans une interview à la radio Voix du...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut