X

Dernières Infos

Européennes : large victoire du parti souverainiste du Hongrois Viktor Orban (sondage)


AFP
26/05/2019

Le parti souverainiste du Premier ministre hongrois Viktor Orban est crédité d'une écrasante victoire au scrutin européen, avec 56% des suffrages, devançant de plus de 45 points l'opposition de centre gauche et d'extrême droite, selon un sondage réalisé auprès des électeurs pendant la journée de dimanche.

Le parti national-conservateur Fidesz de M. Orban améliore encore le score qu'il avait obtenu aux élections européennes de 2014 (51%) et distance très largement les deux partis de centre gauche, MSZP et DK, donnés au coude-à-coude avec 10% des suffrages chacun et le parti d'extrême droite Jobbik, en recul à 9% des suffrages, selon l'enquête réalisée par l'institut Nezopont.

Le jeune parti libéral Momentum, pour sa première participation au scrutin européen, devrait faire son entrée au parlement de Strasbourg avec 7% des voix alors que le parti écologiste LMP n'enverrait aucun député à Strasbourg, reculant de 5 à 3%.

L'institut a interrogé les électeurs sur leurs intentions de vote et non à la sortie des bureaux de vote. Les résultats officiels sont attendus pour à partir de 23h00 heure locale (21h00 GMT).

Le score dont est crédité M. Orban, au pouvoir depuis 2010, est conforme aux pronostics établis tout au long de la campagne et similaire au record qu'il avait réalisé aux européennes de 2009.

La participation électorale, de 41,7% juste avant la fermeture des bureaux de vote, est elle aussi en passe de battre le record du scrutin européen de 2004, l'année de l'entrée de la Hongrie dans l'UE, où elle avait atteint 38,5%.

Suspendu par le Parti populaire européen (PPE, droite) en raison de ses attaques contre Bruxelles, le dirigeant souverainiste entend jouer un rôle majeur dans la recomposition de la droite européenne et a multiplié les contacts avec Matteo Salvini, le FPÖ autrichien et le PiS polonais. Il n'exclut pas de claquer la porte du PPE si la droite modérée refuse de s'allier aux "partis patriotiques de droite" à l'issue du scrutin.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

D’un automne à l’autre

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants