Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: un directeur de chaîne renvoyé à cause d'une "insulte" envers les sunnites

La télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche avoir renvoyé le directeur d'une de ses chaînes après la diffusion d'un programme ayant été jugé insultant pour les musulmans sunnites.

L'émission à l'origine du scandale avait été diffusée par la cinquième chaîne de la télévision d'Etat, émettant sur Téhéran et sa province, le 20 mai.

Il s'agissait de la retransmission en direct de la prestation d'un "madah" (chanteur religieux), Ahmad Qadami, dans une mosquée de la capitale à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Hassan, le deuxième imam des chiites.

Dans le monde chiite, les "madah" sont des chantres de la geste de Mahomet, le prophète de l'islam, et des saints imams, qui descendent de lui en ligne directe.

Selon l'agence officielle Irna, M. Qadami a "insulté les figures saintes des musulmans sunnites" au cours de sa représentation.

Qualifiant, sans autres détails, de "négligence" la diffusion de sa prestation "irrévérencieuse", la télévision d'Etat indique dans un communiqué que le directeur de la cinquième chaîne et son directeur des programmes "ont été renvoyés".

Trois autres responsables de la chaîne ont également été licenciés dimanche, selon l'agence semi-officielle Isna.

M. Qadami, quant à lui, a dû se présenter dimanche devant un tribunal chargé de la culture et des médias, indique Irna, précisant qu'une enquête a été ouverte contre lui.

Le chiisme est religion d'Etat en Iran depuis le début du XVIe siècle. La Constitution de la République islamique d'Iran dispose que les sunnites, qui représenteraient environ 10% de la population du pays, "sont libres d'accomplir leurs rites religieux selon leur jurisprudence religieuse".

La télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche avoir renvoyé le directeur d'une de ses chaînes après la diffusion d'un programme ayant été jugé insultant pour les musulmans sunnites.L'émission à l'origine du scandale avait été diffusée par la cinquième chaîne de la télévision d'Etat, émettant sur Téhéran et sa province, le 20 mai.Il s'agissait de la retransmission en...