X

Dernières Infos

Port de la kippa : le président israélien choqué par l'avertissement allemand

AFP
26/05/2019

La mise en garde par l'Allemagne contre le port de la kippa dans le pays est une "capitulation face à l'antisémitisme" et montre que les juifs n'y sont pas en sécurité, a jugé dimanche le président israélien Reuven Rivlin.

"Je ne peux pas conseiller aux juifs de porter la kippa partout tout le temps en Allemagne", en raison de la montée des attaques les visant, a déclaré la veille le commissaire du gouvernement allemand en charge de l'antisémitisme Felix Klein dans une interview.

M. Rivlin s'est dit "choqué" par les propos de M. Klein. Tout en appréciant "l'engagement du gouvernement allemand auprès de la communauté juive", le président israélien a accusé M. Klein de plier devant les personnes ciblant les juifs en Allemagne.

"Les craintes concernant la sécurité des juifs allemands sont une capitulation face à l'antisémitisme et admettent encore une fois que les juifs ne sont pas en sécurité sur le sol allemand", a poursuivi le président, cité dans un communiqué.

Les actes criminels à caractère antisémite ont augmenté de quelque 20% en Allemagne l'an passé, et sont attribués dans 90% des cas à des personnes issues de milieux d'extrême-droite par le ministère de l'Intérieur allemand.

M. Klein, dont le poste au sein du gouvernement d'Angela Merkel a été créé début 2018, a également mis en cause "des chaînes arabes qui transmettent une image funeste d'Israël et des juifs" et influencent selon lui les délinquants.

Malgré des décennies de repentance pour la Shoah, qui a tué six millions de juifs, l'Allemagne ne fait pas exception en Europe, où un regain des violences antisémites est observé.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants