Dernières Infos

Afghanistan: des inondations meurtrières menacent un minaret classé à l'Unseco

AFP
25/05/2019

Des inondations meurtrières en Afghanistan, qui ont provoqué la mort de 24 personnes, menacent un minaret du 12e siècle classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ont annoncé samedi les autorités.

Des pluies diluviennes s'abattent depuis jeudi sur six des 34 provinces du pays. Selon l'Autorité nationale afghane de gestion des catastrophes (ANDMA), 24 personnes ont été tuées et 11 blessées.
Depuis l'arrivée du printemps et des pluies sur un sol asséché, ces inondations ont tué plus de 100 personnes dans le pays, selon l'ANDMA. Ce déluge menace également le minaret de Jam, haut de 65 mètres, érigé au 12e siècle à l'intersection de deux rivières dans le centre de l'Afghanistan.
"L'eau a entouré le minaret. Nous avons embauché 300 habitants des environs afin de détourner le courant", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouverneur de la province de Ghor, Abdul Hai Khatebi.

Des images sur les réseaux sociaux montrent des torrents d'eau boueuse qui entourent la base du minaret de briques, situé dans une vallée étroite abritant également d'importants vestiges archéologiques.
"Une délégation est chargée de se rendre à Ghor pour prendre des mesures d'urgence afin d'aider la population et de sauver le minaret", a ajouté M. Khatebi.

La délégation de l'Unesco en Afghanistan n'avait pas réagi samedi après-midi aux sollicitations de l'AFP.
Le minaret de Jam est situé dans une région reculée en grande partie sous le contrôle des talibans.

C'est le deuxième minaret le plus haut du monde, à la frontière des provinces de Ghor et de Herat (est), au coeur de la dynastie des Ghorides qui domina l'Afghanistan et certaines parties de l'Inde aux XIIe et XIIIe siècles.
Construit sur une base octogonale, le minaret possède un double escalier intérieur et sa façade extérieure est richement décorée.
En 2002, le minaret de Jam a été le premier site en Afghanistan à être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants