Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mandat de Theresa May: "une période très compliquée" pour les relations avec la Russie, affirme le Kremlin

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Photo d'archives AFP

Le Kremlin a qualifié vendredi le mandat de Theresa May de "période très compliquée" pour les relations entre le Royaume-Uni et la Russie, disant "suivre avec attention" la situation après l'annonce de la démission de la Première ministre britannique.

"Malheureusement, je ne peux pas me souvenir d'un quelconque apport au développement des relations bilatérales entre la Russie et la Grande Bretagne. C'est plutôt l'inverse, le mandat de Premier ministre de Mme May constitue une période très compliquée de nos relations", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à la presse.

Refusant de commenter la démission en elle-même, il a ajouté que la Russie suivait "avec une grande attention dans l'ensemble les processus liés au Brexit, qui affectent non seulement la Grande-Bretagne mais aussi la situation dans l'Union européenne".

"Nous avons intérêt à avoir un partenaire prévisible, stable et en développement", a estimé M. Peskov, rappelant que l'UE est le premier partenaire commercial de la Russie.

Les tensions entre Moscou et Londres n'ont cessé de se renforcer depuis la mort en 2006 d'Alexandre Litvinenko, ancien agent secret russe empoisonné au polonium-210. La responsabilité de la Russie avait été établie par un juge britannique dans cette affaire.

Outre les multiples points de friction entre Moscou et les Occidentaux, de la Syrie à l'Ukraine, elles ont atteint un nouveau paroxysme avec l'empoisonnement l'an dernier de l'ex-agent double Sergueï Skripal à Salisbury, dans le sud de l'Angleterre.

Londres a mis en cause le renseignement militaire russe (GRU) mais Moscou, qui dénonce des "accusations inadmissibles", dément fermement être impliqué dans cette affaire qui a provoqué une profonde crise diplomatique entre les deux pays.

Le Kremlin a qualifié vendredi le mandat de Theresa May de "période très compliquée" pour les relations entre le Royaume-Uni et la Russie, disant "suivre avec attention" la situation après l'annonce de la démission de la Première ministre britannique. "Malheureusement, je ne peux pas me souvenir d'un quelconque apport au développement des relations bilatérales entre la Russie et la...