Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des commerces tenus par des Syriens et des étrangers mis sous scellés dans le caza de Jbeil

Les services de renseignement de la Sûreté générale libanaise ont perquisitionné et mis sous scellés plusieurs commerces tenus dans le caza de Jbeil de manière illégale par des ressortissants syriens et des étrangers, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Des épiceries et un salon de coiffure pour homme ont ainsi été fermés sur ordre du parquet général d'appel du Mont-Liban. Quinze personnes, des Syriens et des étrangers dont les nationalités n'ont pas été précisées, ont également été arrêtés pour être entrés de manière illégale au Liban. Ils ont été déférés devant la justice.

Selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU, le Liban accueille un peu plus de 970.000 réfugiés syriens, officiellement inscrits sur les registres onusiens. Les trois quarts de ces réfugiés vivent sous le seuil de la pauvreté. Alors que leur retour en Syrie fait désormais partie du discours de toutes les formations politiques, ces dernières s'écharpent sur la nécessité de coopérer ou pas avec le régime de Bachar el-Assad pour assurer ce retour. La communauté internationale, elle, appelle à un règlement politique du conflit avant d'assurer le retour des réfugiés.

Dans ce contexte, l'ONG Human Rights Watch ainsi que plusieurs autres ONG ont affirmé vendredi que les autorités libanaises ont "déporté sommairement au moins 16 Syriens, le 26 avril dernier, après leur arrivée à l'aéroport de Beyrouth".

Les services de renseignement de la Sûreté générale libanaise ont perquisitionné et mis sous scellés plusieurs commerces tenus dans le caza de Jbeil de manière illégale par des ressortissants syriens et des étrangers, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Des épiceries et un salon de coiffure pour homme ont ainsi été fermés sur ordre du parquet...