Moyen Orient et Monde

Le maire déchu d’Istanbul dénonce les « mensonges » invoqués pour annuler son élection

OLJ
24/05/2019

Le maire déchu d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a dénoncé hier les « mensonges » invoqués pour annuler son élection le 31 mars et appelé ses électeurs à rester mobilisés lors du nouveau scrutin le 23 juin. « Personne ne croit à leurs allégations », a déclaré M. Imamoglu lors d’un rassemblement à Istanbul pour lancer sa nouvelle campagne. Il a dénoncé les « mensonges » et « excuses » invoqués par le parti au pouvoir AKP, qui avait dénoncé des « irrégularités massives » lors du scrutin. Les recours de l’AKP avaient conduit le Haut Conseil électoral (YSK) à annuler le scrutin et à en convoquer un nouveau le 23 juin. « Quand je regarde leurs visages, je vois qu’eux-mêmes n’y croient pas », a-t-il ajouté. Ekrem Imamoglu avait battu Binali Yildirim, candidat de l’AKP et ex-Premier ministre, avec moins de 13 000 voix d’avance. Une marge minime à l’échelle d’une ville de plus de 15 millions d’habitants, contrôlée par les islamo-conservateurs depuis 25 ans. Selon les analystes, le gouvernement s’accroche à Istanbul car la ville fournit à son maire des ressources très importantes et une plateforme politique de premier plan. « Le 23 juin, nous montrerons à la Turquie entière qu’il n’y a pas d’autre issue que la démocratie et les urnes », a insisté M. Imamoglu.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Éditorial

Pour une révolution économique

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants