X

Dernières Infos

Afghanistan: 14 civils tués par deux bombardements aériens

AFP
23/05/2019

Quatorze civils afghans ont été tués ces derniers jours lors de deux bombardements aériens a annoncé jeudi la Mission des Nations Unies en Afghanistan (Manua), déplorant que le nombre de victimes "continue d'augmenter".

Selon la Manua, les 14 personnes, dont cinq femmes et sept enfants, ont péri lors de frappes aériennes les 20 et 22 mai dans les provinces du Helmand (sud) et de Kounar (est).

"Les parties doivent respecter les obligations internationales en matière de protection des civils", insiste l'organisation dans un message sur Twitter.

Seules les armées de l'air afghane et américaine mènent des opérations aériennes en soutien aux troupes au sol. Elles ont intensifié ces derniers mois leurs frappes contre les talibans et le groupe jihadiste Etat islamique.

Sollicitée, l'armée américaine en Afghanistan n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

La semaine dernière, au moins huit policiers qui combattaient les talibans dans le sud de l'Afghanistan ont été tués par erreur lors d'un bombardement aérien américain.

Fin avril, un rapport de la Manua avait indiqué que les forces américaines et afghanes avaient, pour la première fois, tué davantage de civils au premier trimestre 2019 que les talibans et autres groupes insurgés, principalement dans des bombardements.

Selon la Manua, les forces internationales et progouvernementales ont été responsables de la mort de 305 civils, tandis que les groupes insurgés en ont tué 227. Il y a 10 jours, la Manua s'est également dite "préoccupée" par l'augmentation de la violence au cours de la première semaine du mois de ramadan.

Elle a notamment condamné l'attaque revendiquée par les talibans contre l'ONG Counterpart international qui a, selon elle, "tué six civils et blessé 28 autres" le 8 mai à Kaboul. Le gouvernement afghan avait fait état de 9 morts.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants