Photo d'archives AFP/Lex Van Lieshout/ANP
Un vaste réseau européen de crime organisé a été démantelé la semaine dernière grâce à une opération conjointe entre plusieurs polices européennes, menant à l'arrestation d'une vingtaine de suspects, a annoncé mercredi Europol.
Ce groupe criminel international, qualifié de "hautement professionnel et dangereux", aurait engrangé environ 680 millions d'euros entre 2017 et 2019, a indiqué l'agence européenne de coopération entre les polices criminelles, basée à La Haye.
"L'opération, baptisée +Icebreaker+ (brise-glace), est la plus importante de ce type en Europe contre un groupe de crime organisé, qui comprend des ressortissants de Lituanie et d'autres pays européens impliqués dans un trafic à grande échelle de drogues, cigarettes, assassinats et blanchiment d'argent", a déclaré Europol dans un communiqué.
Plus de 450 officiers en Pologne, au Royaume-Uni, en Lituanie et en Espagne ont mené des raids simultanés ciblant les membres de l'organisation criminelle entre le 15 et le 16 mai, a précisé l'agence.
Le chef présumé du groupe, un Lituanien de 48 ans, a été arrêté en Espagne, tandis que 21 autres suspects ont été interpellés au Royaume-Uni, en Pologne, Lituanie, Espagne.
La police, qui a perquisitionné 40 maisons, a saisi des biens d'une valeur de 8 millions d'euros en argent liquide, diamants, or, bijoux et voitures de luxe, selon Europol.
Le groupe criminel avait établi un trafic de drogues et de cigarettes au Royaume-Uni et transférait l'argent en Pologne, avant de le blanchir en Espagne et dans d'autres pays, notamment à travers des investissements dans l'immobilier.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé