Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

22 suspects arrêtés dans le démantèlement d'un vaste groupe criminel, annonce Europol

Photo d'archives AFP/Lex Van Lieshout/ANP

Un vaste réseau européen de crime organisé a été démantelé la semaine dernière grâce à une opération conjointe entre plusieurs polices européennes, menant à l'arrestation d'une vingtaine de suspects, a annoncé mercredi Europol.

Ce groupe criminel international, qualifié de "hautement professionnel et dangereux", aurait engrangé environ 680 millions d'euros entre 2017 et 2019, a indiqué l'agence européenne de coopération entre les polices criminelles, basée à La Haye.

"L'opération, baptisée +Icebreaker+ (brise-glace), est la plus importante de ce type en Europe contre un groupe de crime organisé, qui comprend des ressortissants de Lituanie et d'autres pays européens impliqués dans un trafic à grande échelle de drogues, cigarettes, assassinats et blanchiment d'argent", a déclaré Europol dans un communiqué.

Plus de 450 officiers en Pologne, au Royaume-Uni, en Lituanie et en Espagne ont mené des raids simultanés ciblant les membres de l'organisation criminelle entre le 15 et le 16 mai, a précisé l'agence.

Le chef présumé du groupe, un Lituanien de 48 ans, a été arrêté en Espagne, tandis que 21 autres suspects ont été interpellés au Royaume-Uni, en Pologne, Lituanie, Espagne.

La police, qui a perquisitionné 40 maisons, a saisi des biens d'une valeur de 8 millions d'euros en argent liquide, diamants, or, bijoux et voitures de luxe, selon Europol.

Le groupe criminel avait établi un trafic de drogues et de cigarettes au Royaume-Uni et transférait l'argent en Pologne, avant de le blanchir en Espagne et dans d'autres pays, notamment à travers des investissements dans l'immobilier.

Un vaste réseau européen de crime organisé a été démantelé la semaine dernière grâce à une opération conjointe entre plusieurs polices européennes, menant à l'arrestation d'une vingtaine de suspects, a annoncé mercredi Europol.Ce groupe criminel international, qualifié de "hautement professionnel et dangereux", aurait engrangé environ 680 millions d'euros entre 2017 et 2019, a...