Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Algérie

Les étudiants dans la rue après de nouvelles mises en garde de l’armée

Étudiants et enseignants ont manifesté hier en Algérie contre la tenue, le 4 juillet, de l’élection présidentielle, soutenue par le chef d’état-major de l’armée qui a mis en garde la contestation contre les auteurs de « plans pernicieux ». À Alger, un fort déploiement policier a empêché les manifestants de se rassembler sur le parvis de la Grande Poste, point de ralliement de la contestation dans le centre de la capitale, et de se diriger vers l’Assemblée nationale et le tribunal, étapes prévues du cortège. Les étudiants se sont donc rendus devant le Palais du gouvernement, siège des services du Premier ministre et du ministère de l’Intérieur, bouclé par les forces de l’ordre. Devant le bâtiment, de brèves échauffourées ont éclaté entre étudiants et policiers qui ont fait usage de matraques et gaz lacrymogène. Les manifestants ont finalement fait demi-tour et ont défilé jusqu’en milieu d’après-midi dans les rues du centre d’Alger.

Pour sa part, le général Gaïd Salah a appelé les Algériens à faire corps avec l’armée pour empêcher l’« infiltration » du mouvement de contestation dont l’Algérie est le théâtre depuis le 22 février. Le peuple algérien se doit « de faire preuve d’une extrême vigilance, de s’unir avec son armée et de ne pas permettre aux instigateurs de plans pernicieux de s’infiltrer dans les rangs du peuple », a estimé le général Gaïd Salah dans ce second discours prononcé en deux jours lors d’une visite sur le terrain.


Étudiants et enseignants ont manifesté hier en Algérie contre la tenue, le 4 juillet, de l’élection présidentielle, soutenue par le chef d’état-major de l’armée qui a mis en garde la contestation contre les auteurs de « plans pernicieux ». À Alger, un fort déploiement policier a empêché les manifestants de se rassembler sur le parvis de la Grande Poste,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut