Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie: démission en bloc de journalistes politiques au journal Kommersant

Le service politique de l'influent journal russe Kommersant a démissionné en bloc lundi pour protester contre le renvoi de deux collègues à la suite d'un article sur la présidente du Sénat, faisant craindre un nouveau coup porté à la presse en Russie. AFP / Alexander NEMENOV

Le service politique de l'influent journal russe Kommersant a démissionné en bloc lundi pour protester contre le renvoi de deux collègues à la suite d'un article sur la présidente du Sénat, faisant craindre un nouveau coup porté à la presse en Russie.

Au total, 11 journalistes ont indiqué avoir rédigé une lettre de démission en solidarité avec Maxime Ivanov et Ivan Safronov, deux reporters de ce quotidien autrefois considéré comme un bastion du journalisme mais qui perd de son prestige depuis qu'il a été racheté par l'oligarque Alicher Ousmanov.

"Nous quittons Kommersant non pas pour convenances personnelles mais après des critiques virulentes de l'actionnaire contre la publication sur une éventuelle démission de Valentina Matvienko", la présidente de la chambre haute du Parlement russe, personnalité russe influente et réputée très proche de Vladimir Poutine, a écrit l'envoyé spécial de Kommersant Ivan Safronov sur son compte Facebook.

Contacté par l'AFP, le rédacteur-adjoint du service politique Maxime Ivanov a confirmé l'information, s'abstenant de tout commentaire.

"L'actionnaire a le droit de prendre une décision sur le personnel, et le personnel n'a qu'un seul droit, celui de partir pour exprimer son désaccord", a réagi sur Facebook le rédacteur en chef adjoint chargé de la politique, Gleb Tcherkassov, qui fait partie des 11 journalistes démissionnaires.

Cette réaction, d'une virulence rare en Russie, a fait craindre un nouvel affaiblissement du journalisme en Russie où les médias ont été repris en main depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine il y a 20 ans.

L'Union de journalistes de Russie s'est dite lundi "profondément préoccupée par la situation", dénonçant une "intervention brutale d'actionnaires dans la politique rédactionnelle".

Le groupe d'édition Kommersant, qui édite le quotidien du même nom, a été racheté en 2006 par le milliardaire Alicher Ousmanov.

Fin 2011, 35 journalistes de Kommersant avaient déjà accusé Alicher Ousmanov de chercher à les "intimider", dans une lettre ouverte, après le limogeage de deux des dirigeants de l'édition pour la publication de propos jugés injurieux à l'encontre de Vladimir Poutine, alors Premier ministre.

Le milliardaire avait alors juré ne pas avoir "l'intention d'interférer dans la politique rédactionnelle" de Kommersant.

"Le journalisme russe perd des professionnels avec une vitesse incroyable", a déploré lundi le site d'informations en ligne Meduza, basé à Riga pour échapper au contrôle des autorités russes.



Le service politique de l'influent journal russe Kommersant a démissionné en bloc lundi pour protester contre le renvoi de deux collègues à la suite d'un article sur la présidente du Sénat, faisant craindre un nouveau coup porté à la presse en Russie.

Au total, 11 journalistes ont indiqué avoir rédigé une lettre de démission en solidarité avec Maxime Ivanov et Ivan ...