X

Dernières Infos

Boris Johnson favori des conservateurs pour remplacer Theresa May, selon un sondage

Reuters
17/05/2019

Boris Johnson, figure de proue des partisans du Brexit, est le favori des adhérents du Parti conservateur pour succéder à Theresa May à la tête du gouvernement britannique, selon un sondage YouGov publié vendredi par le quotidien The Times.

L'ex-maire de Londres et ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement May est le candidat préféré de 39% des personnes interrogées.

Il devance largement Dominic Raab, ancien ministre du Brexit dont la cote auprès des Tories est mesurée à 13%. Tous les autres candidats testés par YouGov sont sous les 10%.

Dans l'hypothèse d'un duel Johnson-Raab, l'ex-secrétaire au Foreign Office l'emporterait par 59% des suffrages contre 41%. Son avance serait encore plus importante face à un autre adversaire.

Theresa May a annoncé cette semaine qu'elle débattrait du calendrier pour l'élection de son successeur lorsqu'elle aura soumis l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne à un nouveau vote à la Chambre des communes, programmé pour la semaine du 3 juin.

Johnson s'est publiquement déclaré jeudi candidat à sa succession.

Les statuts du Parti conservateur prévoient pour l'élection de son dirigeant une première série de votes au sein des élus du parti au Parlement. A chaque tour, le candidat ayant le moins de voix est éliminé. Le processus se répète jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux candidats.

Il appartient alors aux adhérents du parti de trancher. En mars 2018, la formation conservatrice comptait 124.000 membres.

La dernière primaire interne au sein du Parti conservateur remonte à 2016, après la victoire du camp du Brexit au référendum du 23 juin et la démission de David Cameron. Le processus n'était pas allé à son terme, l'adversaire de Theresa May, Andrea Leadsom, s'étant retirée de la course.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le commandant en chef de l’armée et l’agenda politique

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants