Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hariri rend hommage à Sfeir et au mufti Khaled, défenseurs du "Liban indépendant"

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a rendu hommage jeudi à la mémoire de l'ancien patriarche maronite Nasrallah Boutros Sfeir, dont les funérailles ont eu lieu plus tôt dans la journée, et de l'ex-mufti de la République, le cheikh Hassan Khaled, assassiné il y a tout juste 30 ans, qui ont tous deux "consacré leur vie à établir un Etat indépendant" au Liban. 

"Le destin a voulu que nous disions adieu au patriarche Sfeir le jour de la commémoration du martyre du mufti Hassan Khaled", a écrit M. Hariri sur son compte Twitter. "L'histoire retiendra qu'ils étaient tous deux de grands hommes libanais, qui ont consacré leur vie à protéger le vivre-ensemble et à l'établissement d'un Etat indépendant", a-t-il souligné. 


Mgr Sfeir et le cheikh Khaled étaient tous deux farouchement opposés à la mainmise syrienne sur le Liban, de la fin de la guerre civile (1990) jusqu'en 2005. Le mufti Hassan Khaled a été assassiné le 16 mai 1989 lors d'un attentat à la voiture piégée dans le quartier de Aïcha Bakkar. Les services de renseignements syriens avaient alors rapidement été accusés d’être à l’origine de cet attentat, qui a fait plus de 70 blessés.


Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a rendu hommage jeudi à la mémoire de l'ancien patriarche maronite Nasrallah Boutros Sfeir, dont les funérailles ont eu lieu plus tôt dans la journée, et de l'ex-mufti de la République, le cheikh Hassan Khaled, assassiné il y a tout juste 30 ans, qui ont tous deux "consacré leur vie à établir un Etat indépendant" au Liban. "Le destin a...