Le guide suprême de la République islamique d'Iran a affirmé mardi qu'"il n'y aurait pas de guerre" avec les Etats-Unis, selon son site internet Khamenei.ir.
L'ayatollah Ali Khamenei, qui s'exprimait lors d'un discours devant des responsables, a aussi jugé que l'épreuve de force entre Téhéran et Washington était plus une manière de tester la détermination de chacun qu'un affrontement militaire.
"Ni nous ni eux cherchons la guerre, ils savent qu'elle ne serait pas dans leur intérêt", a affirmé l'ayatollah Khamenei selon le site Khamenei.ir. "La nation iranienne est décidée à résister à l'Amérique", a-t-il encore dit, ajoutant que "dans cette épreuve de force, l'Amérique serait contrainte de battre en retraite (...) car notre détermination est plus forte".
Il a d'autre part affirmé qu'il était "toxique" de négocier avec les Etats-Unis car les Américains, a-t-il expliqué, veulent priver l'Iran de ses points forts, comme ses missiles ou sa "profondeur stratégique" dans la région. "Négocier avec le gouvernement américain actuel est doublement toxique (...) ce ne sont pas des gens bienséants, ils ne respectent rien", a-t-il dit en référence à la décision unilatérale de Washington de se retirer en mai 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015.
L'ayatollah Khamenei a en outre accusé le président américain Donald Trump de ne pas être informé sur la situation en Iran. "Leur président dit qu'il y a tous les vendredis des manifestations contre l'Etat à Téhéran (...) Premièrement, c'est les samedis. Deuxièmement, ça se passe à Paris, pas à Téhéran."
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran