La police de Malaisie a annoncé lundi l'arrestation de quatre hommes liés au groupe jihadiste Etat islamique (EI) et la saisie d'explosifs avec lesquels ils prévoyaient d'attaquer des lieux de culte non musulmans.
Les suspects - deux Rohingyas de Birmanie, un Indonésien et un Malaisien qui dirigeait le groupe - ont été arrêtés la semaine dernière lors d'opérations menées aux alentours de Kuala Lumpur et dans l'Etat de Terengganu (nord-est).
Selon le chef de la police nationale, Abdul Hamid Bador, ils constituaient "une cellule de l'Etat islamique" et préparaient "des assassinats de personnalités ainsi que l'attaque de lieux de culte hindous, chrétiens et bouddhistes en Malaisie". Il n'a fourni aucun détail à propos des personnalités visées. La police a également saisi six engins explosifs artisanaux, un pistolet et 15 balles, a-t-il ajouté.
Les attaques en préparation visaient selon la police à venger la mort d'un pompier musulman survenue durant des violences près de Kuala Lumpur l'année dernière.
L'un des deux Rohingyas arrêtés a déclaré soutenir l'Armée du salut des Rohingyas de l'Arakan (ARSA) et comptait également s'en prendre, selon la police, à l'ambassade de Birmanie à Kuala Lumpur.
Le deuxième Rohingya, âgé de 25 ans, a avoué avoir des liens avec l'EI, selon la police.
Les Rohingyas de Birmanie sont une minorité musulmane apatride victime de longue date de persécutions dans ce pays majoritairement bouddhiste.
La police recherche trois autres suspects membres du même groupe, qui auraient planifié des attaques contre des lieux de loisir.
Les autorités en Malaisie, pays majoritairement musulman, annoncent régulièrement des arrestations d'extrémistes liés à l'EI mais rarement des saisies d'armes ou d'explosifs.
Aucun attentat d'envergure n'a frappé le pays ces dernières années, mais les forces de sécurité craignent le retour de combattants après la perte de ses territoires par l'EI au Proche-Orient.
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump