Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : les non indépendantistes conservent le Congrès de Nouvelle-Calédonie

Les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la France ont conservé de peu la majorité au Congrès, l'assemblée délibérante locale de l'archipel du Pacifique, après les élections provinciales dimanche, selon des chiffres officiels.

Six mois après le rejet de l'indépendance par référendum, la droite non indépendantiste obtiendrait 28 élus sur 54, contre 26 aux indépendantistes, selon les projections faites à partir des chiffres du haut-commissariat à Nouméa.
Après avoir perdu le référendum avec un score de 43,3% bien supérieur aux annonces des sondages, les indépendantistes espéraient surfer sur cette dynamique et prendre les rênes du Congrès et du gouvernement local, alors que les nouveaux élus auront la lourde responsabilité d'échafauder avec Paris un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie.

Mandat après mandat, les indépendantistes gagnent du terrain depuis 1998. Ils disposaient dans le Congrès sortant de 25 élus sur 54.
"Le plus important est que le Congrès reste à majorité loyaliste. Il y a eu un électrochoc au référendum, la majorité des Calédoniens ont montré qu'ils veulent rester français", a déclaré Sonia Backès, tête de liste de Républicains calédoniens.
Côté indépendantiste, les province du Nord et des îles Loyauté restent entre les mains des deux poids lourds du FLNKS : l'Union Nationale pour l'Indépendance (UNI) et l'Union Calédonienne (UC).
"On est dans un processus (de décolonisation, ndlr). Nous on continue de dérouler, on est dans le temps long", a déclaré sur la télévision Caledonia Roch Wamytan, tête de liste FLNKS dans le sud.

Pour les indépendantistes, "la seule porte de sortie de l'accord de Nouméa est la pleine souveraineté" et ils veulent aller "jusqu'au bout" du texte, qui prévoit l'organisation d'un deuxième et éventuellement d'un troisième référendum en 2020 et 2022.
La mouvance LR (droite) veut organiser "au plus vite" les prochains référendums, espérant de son côté améliorer le score des pro-français et discuter ensuite "avec fermeté" avec le FLNKS.

Les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie au sein de la France ont conservé de peu la majorité au Congrès, l'assemblée délibérante locale de l'archipel du Pacifique, après les élections provinciales dimanche, selon des chiffres officiels.Six mois après le rejet de l'indépendance par référendum, la droite non indépendantiste obtiendrait 28 élus sur 54, contre 26 aux...