Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'attaque d'un hôtel de Gwadar vise à "saboter" la prospérité du Pakistan, affirme Imran Khan


Vue sur l'hôtel Pearl Continental (PC) de Gwadar, au Pakistan, le 11 avril 2017. Photo d'archives REUTERS/Akhtar Soomro

L'attaque d'un hôtel de luxe à Gwadar, où la Chine a construit un port en eaux profondes dans le cadre d'un vaste programme d'investissement bilatéral, vise à "saboter les projets économiques et la prospérité" du Pakistan, a dénoncé dimanche le Premier ministre Imran Khan.

"Les quatre assaillants ont été tués et les forces de sécurité ont repris complètement le contrôle du bâtiment", a déclaré à l'AFP un policier de Gwadar, ce qu'a confirmé une source sécuritaire à Islamabad.

Samedi, l'armée pakistanaise avait annoncé la mort d'un garde qui avait résisté à "trois terroristes" voulant "forcer l'entrer du PC" (Pearl continental, NDLR) de Gwadar (sud-ouest). Un policier de cette ville, Mohammad Aslam, avait également fait état de trois blessés, tous employés de l'hôtel.

L'attaque a été revendiquée sur Twitter par un groupe séparatiste, l'Armée de libération du Baloutchistan (ALB), la province la plus instable du pays.

"De telles tentatives, particulièrement au Baloutchistan, constituent des efforts pour saboter nos projets économiques et notre prospérité", a regretté Imran Khan dans un communiqué, tout en rendant hommage aux "morts et aux blessés parmi les forces de sécurité".

L'ambassade de Chine à Islamabad, qui a "fortement" condamné l'incident, a également salué l'"action héroïque" des forces de sécurité pakistanaises, dans un communiqué séparé.

L'attaque visait un site symbolique : l'unique hôtel de luxe de Gwadar, qui surplombe un port en eaux profondes creusé par la Chine, vaisseau amiral du Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC), dans lequel Pékin a investi des dizaines de milliards d'euros.
Ce projet vise à relier la province occidentale chinoise du Xinjiang au port de Gwadar. De nombreuses infrastructures - autoroutes, centrales électriques, hôpitaux, etc. - doivent être construites dans ce cadre. Le CPEC donnera aux produits chinois un accès direct à la mer d'Arabie. Pour le Pakistan, ce projet représente un défi énorme, notamment sécuritaire, des groupes armés sévissant dans plusieurs provinces qu'il traverse, tout particulièrement le Baloutchistan.

Frontalier de l'Afghanistan et l'Iran, le Baloutchistan est la plus pauvre des quatre provinces du Pakistan, malgré des gisements d'hydrocarbures et de minéraux. C'est aussi la plus instable : une insurrection séparatiste et des violences islamistes y ont fait des centaines de morts ces dernières années.

L'attaque d'un hôtel de luxe à Gwadar, où la Chine a construit un port en eaux profondes dans le cadre d'un vaste programme d'investissement bilatéral, vise à "saboter les projets économiques et la prospérité" du Pakistan, a dénoncé dimanche le Premier ministre Imran Khan."Les quatre assaillants ont été tués et les forces de sécurité ont repris complètement le contrôle du...