Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sibiu, une occasion manquée pour le climat, selon l'architecte de l'accord de Paris

La Française Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l'accord de Paris sur le climat. Photo d'archives AFP/Bertrand Guay

Le sommet européen de Sibiu a été une "occasion manquée" de répondre à la demande croissante de l'opinion publique en faveur d'une action renforcée contre le changement climatique, a déploré vendredi la Française Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l'accord de Paris.

"Je pense que c'est une occasion manquée (...) Je suis vraiment déçue", a déclaré M. Tubiana lors d'un point de presse à Bruxelles au lendemain du sommet de Sibiu, en Roumanie.

Directrice de la Fondation européenne pour le Climat, Mme Tubiana a accusé l'Allemagne, la plus grande économie de l'Union européenne, de "traîner les pieds" et de bloquer l'ambition d'une Union européenne sans émission de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

La chancelière allemande Angela Merkel n'a pas répondu à l'appel lancé par huit pays de l'UE pour atteindre cet objectif. "Comme nos objectifs pour 2050 diffèrent, je n'ai pas encore été en mesure de soutenir pleinement cette initiative", a expliqué Mme Merkel jeudi à Sibiu.

La "première étape" doit être que l'UE respecte son engagement de réduire ses émissions de carbone de 40 % par rapport aux niveaux de 1990 d'ici 2030, a insisté la chancelière.

Huit pays -- France, Belgique, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Espagne et Suède-- ont lancé un appel à Sibiu pour exhorter l'UE à respecter l'objectif "d'atteindre zéro émission de gaz à effet de serre net d'ici 2050 au plus tard" et à "rediriger les flux financiers, à la fois publics et privés, vers l'action climatique".

Laurence Tubiana a déploré la "dissonance" entre l'attitude des responsables gouvernementaux et la demande d'un public de plus en plus préoccupé par l'impact du changement climatique.

Elle a toutefois noté un "changement de centre de gravité" dans le débat, car les principaux partis politiques en Allemagne et ailleurs ressentent le besoin de forger des positions sur le réchauffement climatique.

La demande de la Chine pour le développement de nouvelles technologies telles que les voitures électriques exerce une pression concurrentielle sur les entreprises de l'UE, a-t-elle ajouté.

Laurence Tubiana a dit espérer que le prochain sommet des dirigeants de l'UE en juin à Bruxelles, à la suite des élections européennes, soit une nouvelle occasion d'intensifier les ambitions en matière de climat.

L'accord sur le climat conclu à Paris en décembre 2015 "tient bon", a-t-elle insisté, assurant qu'"il n'y a eu aucun effet domino" depuis le retrait du président américain Donald Trump.

Le pacte, conclu entre 195 pays membres de l'ONU, prévoit de contenir le réchauffement de la planète "bien en dessous de deux degrés Celsius (3,6 degrés Fahrenheit)" d'ici à 21010 et de limiter la hausse à 1,5°C.

Le sommet européen de Sibiu a été une "occasion manquée" de répondre à la demande croissante de l'opinion publique en faveur d'une action renforcée contre le changement climatique, a déploré vendredi la Française Laurence Tubiana, cheville ouvrière de l'accord de Paris. "Je pense que c'est une occasion manquée (...) Je suis vraiment déçue", a déclaré M. Tubiana lors d'un ...