Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un sommet convoqué pour le 28 mai sur les nominations aux postes clés de l'UE

Le président du Conseil européen Donald Tusk. Photo REUTERS/Francois Lenoir

Un sommet spécial sera organisé le 28 mai pour préparer les nominations aux postes clés de l'UE, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk à l'issue d'une rencontre à Sibiu en Roumanie des dirigeants des Etats membres.

Deux jours après la fin des élections européennes, "le 28 mai, je convoquerai tous les 28 dirigeants afin de commencer le processus de nominations", a déclaré M. Tusk au cours d'une conférence de presse.

"Cela devrait être rapide, efficace et conforme à nos traités. Si le consensus s'avère difficile, je n'hésiterai pas à soumettre ces décisions au vote en juin", a poursuivi le dirigeant européen.

M. Tusk souhaite que les Etats membres se mettent d'accord avant la fin juin sur le nom du successeur de Jean-Claude Juncker, dont le mandat à la tête de la Commission européenne s'achève fin octobre.

L'élection du nouveau chef de l'exécutif bruxellois se fera par un vote du Parlement européen, qui tient à tout prix à ce qu'il soit à nouveau choisi parmi les chefs de file désignés par les différentes familles politiques pour les européennes.

Cela avait été le cas en 2014 avec Jean-Claude Juncker, qui était le chef de file ("Spitzenkandidat", selon le terme allemand souvent usité) du PPE, les conservateurs, arrivé en tête aux élections européennes.

Le choix du candidat qui sera soumis au vote des eurodéputés appartient quant à lui au Conseil européen, l'instance réunissant les dirigeants des Etats membres, qui refusent de s'engager à le désigner automatiquement parmi l'un des "Spitzenkandidaten" en lice.

Un sommet spécial sera organisé le 28 mai pour préparer les nominations aux postes clés de l'UE, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk à l'issue d'une rencontre à Sibiu en Roumanie des dirigeants des Etats membres.Deux jours après la fin des élections européennes, "le 28 mai, je convoquerai tous les 28 dirigeants afin de commencer le processus de nominations",...