Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Couronné, le roi de Thaïlande appelle à l'"unité" depuis son balcon

AFP / Jewel SAMAD

Le nouveau roi de Thaïlande a insisté lundi sur la nécessaire "unité" de son royaume, très divisé entre conservateurs ultra-royalistes et réformateurs, lors d'une adresse au peuple depuis le balcon du palais, en clôture de trois jours de couronnement.

"Je veux que l'unité montrée ici avec tant de bonne volonté soit un encouragement, pour tous, pour toutes les parties, à oeuvrer à la prospérité de notre pays", a déclaré le roi Maha Vajiralongkorn à la foule, depuis le balcon du palais.

Samedi, jour du couronnement, le roi avait déjà appelé ses sujets à la "paix".

Mais la tension risque de remonter dès mercredi, jour de la publication des résultats définitifs des élections législatives du 24 mars, repoussés en raison de disputes sur les méthodes de calcul des bulletins notamment.

Coalition d'opposition et parti pro-junte revendiquent tous deux la victoire.

"Je vous remercie pour les bons voeux du Premier ministre, qui a parlé au nom du peuple", a ajouté le roi de 66 ans, introduit par le chef de la junte, le général Prayut Chan-O-Cha.

"Nous sommes ici en marque de loyauté. Nous voulons préserver la stabilité de la société", a déclaré le général Prayut, meneur du coup d'Etat de 2014, qui se voit bien continuer en politique une fois les résultats des élections publiés.

"Je souhaite que Bouddha protège (le roi) et lui accorde une longue et heureuse vie", a ajouté le général.

Le nouveau roi est intervenu deux fois pendant la campagne des législatives, les premières depuis le coup d'Etat de 2014, opposant une fin de non-recevoir aux aspirations de sa soeur, la princesse Ubolratana, à se piquer de politique au côté de Thaksin Shinawatra.

Et la veille du scrutin, il a exhorté les Thaïlandais à "soutenir les bonnes personnes" pour "empêcher le chaos", une déclaration perçue comme un soutien aux militaires.

Les militaires ont alloué plus de 26 millions d'euros pour cette cérémonie fastueuse de trois jours et mobilisé des dizaines de milliers de fonctionnaire dans le public.

L'événement était inédit dans le royaume depuis le sacre de Bhumibol Adulyadej en 1950. Ce dernier, qui détenait le record de longévité des monarques en exercice après avoir régné 70 ans, a légué à son fils une des plus grosses fortunes royales mondiales.

Le nouveau roi de Thaïlande a insisté lundi sur la nécessaire "unité" de son royaume, très divisé entre conservateurs ultra-royalistes et réformateurs, lors d'une adresse au peuple depuis le balcon du palais, en clôture de trois jours de couronnement. "Je veux que l'unité montrée ici avec tant de bonne volonté soit un encouragement, pour tous, pour toutes les parties, à oeuvrer...