Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: décès de François Pelou ancien grand reporter de guerre à l'AFP

Le journaliste français François Pelou, ancien grand reporter de guerre à l'AFP, est mort samedi à l'âge de 94 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.

"François est décédé samedi chez lui à Conques-en-Rouergue dans l'Aveyron (sud de la France). Il avait 94 ans", a indiqué son épouse Caroline jointe au téléphone par l'AFP.

Auparavant, son neveu, Jean-François Pelou, avait indiqué dans un communiqué adressé à l'AFP que son oncle "ancien journaliste de l'AFP" était décédé le 4 mai.

Entré à l'Agence en 1948, il devient vite grand reporter et dès le début des années 1950, il couvre le conflit en Corée (1950-53) avant d'être correspondant de guerre et directeur du bureau de l'Agence à Saïgon (sud du Vietnam) entre 1965 et 1968.

C'est au Vietnam qu'il rencontra la célèbre journaliste italienne Oriana Fallaci dont il sera le compagnon durant plusieurs années. "Oriana Fallaci est arrivée dans mon bureau en 1967. Nous sommes intervenus sur de nombreux événements ensemble, elle deviendra très importante dans ma vie", avait confié le journaliste au quotidien toulousain La Dépêche en 2016.

Avant le Vietnam, François Pelou fut le premier journaliste français dépêché à Dallas le 22 novembre 1963 au lendemain de l'assassinat de John F. Kennedy. Il fut le témoin direct, deux jours plus tard, de l'assassinat de Lee Harvey Oswald, le meurtrier du président américain, par Jack Ruby.

Au cours de sa carrière, François Pelou a été également en poste au Mexique, au Brésil, où il fut emprisonné par les autorités pour avoir divulgué les conditions de libération d'un ambassadeur contre des prisonniers politiques.

Journaliste sportif, il avait couvert les Jeux olympiques de Melbourne en Australie en 1956.

En poste à Madrid en 1975, il fut le premier à annoncer la mort du général Franco.

Du Vietnam, il était revenu avec un éclat de mortier dans une jambe qui le fera boiter le restant de sa vie.

Le journaliste français François Pelou, ancien grand reporter de guerre à l'AFP, est mort samedi à l'âge de 94 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille."François est décédé samedi chez lui à Conques-en-Rouergue dans l'Aveyron (sud de la France). Il avait 94 ans", a indiqué son épouse Caroline jointe au téléphone par l'AFP.Auparavant, son neveu, Jean-François Pelou, avait...