Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: les Russes "doivent partir", prévient Pompeo


Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo le 29 avril 2019 à Washington. AFP / NICHOLAS KAMM

La Russie et les autres alliés proches du président vénézuélien Nicolas Maduro doivent "partir" du Venezuela, a affirmé dimanche le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans une nouvelle mise en garde à Moscou.

"Les Russes doivent partir", a-t-il lancé sur la chaîne ABC, ajoutant que "tous les pays qui interfèrent avec le droit du peuple vénézuélien à restaurer leur démocratie doivent s'en aller".

Mike Pompeo a indiqué qu'il aurait "de plus amples discussions" sur la présence russe à Caracas avec son homologue Sergueï Lavrov qu'il doit rencontrer "dans quelques jours", en marge d'une réunion en Finlande.

"L'objectif est très clair", a-t-il souligné. "Nous voulons que les Iraniens, les Russes, les Cubains partent".

Donald Trump avait pourtant affirmé vendredi que Vladimir Poutine ne cherchait "pas du tout à s'impliquer au Venezuela au-delà du fait qu'il aimerait voir des développements positifs", après une longue conversation téléphonique avec son homologue russe.

"Je n'ai pas vu le contexte entier de cette phrase", a esquivé dimanche M. Pompeo, tout en soulignant: "le président avait clairement fait savoir que nous voulons tout le monde dehors, et cela inclut les Russes".

Les Etats-Unis ont accentué cette semaine la pression sur les soutiens du régime vénézuélien face à l'opposant Juan Guaido, auto-proclamé président par intérim et qui est reconnu par Washington et une cinquantaine de pays.

Mardi après-midi, M. Pompeo avait affirmé que M. Maduro avait été sur le point de quitter le Venezuela pour se réfugier à Cuba le matin même, mais que les Russes lui avaient dit de "rester".

Selon le chef de la diplomatie américaine, "sans les Cubains, il ne serait pas possible qu'il (Maduro) reste au pouvoir" car "ils forment un cordon sécuritaire" autour du président vénézuélien qui "ne fait pas confiance à son armée".

Le gouvernement vénézuélien a annoncé lundi l'arrivée à Caracas d'une mission diplomatique iranienne pour négocier l'ouverture d'une liaison aérienne commerciale entre les deux pays.

En mars, l'arrivée médiatisée à Caracas de deux avions russes transportant une centaine de militaires - des "spécialistes" selon Moscou - et 35 tonnes de matériel a provoqué des échanges musclés entre les Etats-Unis et la Russie.

Washington a dénoncé "une provocation", tandis que Moscou et Caracas ont défendu l'application d'accords de coopération bilatéraux.

La Russie et les autres alliés proches du président vénézuélien Nicolas Maduro doivent "partir" du Venezuela, a affirmé dimanche le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans une nouvelle mise en garde à Moscou."Les Russes doivent partir", a-t-il lancé sur la chaîne ABC, ajoutant que "tous les pays qui interfèrent avec le droit du peuple vénézuélien à restaurer leur démocratie...