Le ministre libanais de l'Environnement, Fady Jreissati. Photo Ani
Le ministre de l'Environnement, Fady Jreissati, s'est saisi de l'affaire de la pollution de fioul et a chargé une équipe de son ministère de faire le suivi nécessaire, une fuite ayant observée mercredi dans le secteur de Jadra, sur le littoral du Chouf (sud de Beyrouth).
"L'équipe du ministère de l'Environnement a travaillé en coopération avec la chambre d'opération de la marine militaire et l'équipe du ministère de l’Énergie. Les échantillons prélevés le 1er mai 2019 ont été envoyés à un laboratoire spécialisé en test pétroliers de Zahrani afin d'être analysés. Les résultats devront être obtenus le 3 mai", indique le ministère dans un communiqué.
L'équipe du ministère a en outre inspecté la zone polluée s'étendant de la centrale électrique de Jiyé à Jadra. "Il s'est avéré que la pollution est limitée à la jetée relevant du complexe balnéaire Sandsrock qui se trouve au sud de la centrale; dans l'eau, sur la côte, et sur certaines roches", ajoute le ministère. La pollution est donc limitée géographiquement. Aucun autre endroit ne semble avoir été pollué".
"Selon le rapport de l'équipe du ministère, l'évaluation sur le terrain de la pollution montre qu'il s'agit d'un mélange de plusieurs produits pétroliers dont le fuel oil, et montre que les nappes de pétrole dans la mer, sur la côte et sur les rochers, sont de différentes couleurs. Il faut attendre les tests pour plus de précision, ajoute le ministère de l'Environnement. La marine militaire a fait part de son intention de décontaminer les sites pollués et le suivi nécessaire sera fait au niveau des résultats des échantillons et ils seront évalués par le ministère de l'Environnement", poursuit le communiqué.
En début d'après-midi, Electricité du Liban a publié un communiqué précisant que la fuite ne provenait pas de la centrale de Jiyé. "L'usine de Jiyé et ses environs ont été inspectés par une équipe de la direction de la production et une équipe du contrôle, indique EDL. Il n'y a pas de fuite de fioul. La centrale de Jiyé n'est pas à l'origine de la fuite et toutes les parties concernées ont été informées", ajoute le communiqué.