Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Australie: verdict de culpabilité pour un Australo-Libanais dans un projet d'attentat contre un avion

Un avion de la compagnie Etihad Airways en provenance d'Abou Dhabi atterrit à l'aéroport international de Los Angeles, le 21 mars 2017. Photo AFP/FREDERIC J. BROWN

L'un des deux frères jugés pour avoir projeté un attentat contre un vol entre Sydney et Abou Dhabi à l'aide d'une bombe artisanale dissimulée dans une machine à hacher la viande a été reconnu coupable mercredi par la justice australienne.

Les frères australo-libanais Khaled et Mahmoud Khayat avaient été inculpés en juillet 2017 pour avoir planifié un attentat contre un avion de la compagnie Etihad Airways pour le compte, selon l'accusation, du groupe jihadiste Etat islamique (EI).
L'engin avait été confectionné à l'aide "d'explosifs de qualité militaire". Le projet avait avorté, la bombe n'ayant pas franchi l'étape de l'enregistrement des bagages pour le vol du 15 juillet 2017 au départ de Sydney.

Selon les enquêteurs, les accusés avaient commencé à communiquer avec l'EI en avril 2017. Le groupe jihadiste leur avait envoyé des composants par cargo au départ de la Turquie. 

La sentence contre Khaled Khayat sera rendue le 25 juillet. Les jurés n'ont pas encore prononcé leur verdict contre son frère. Les deux hommes risquent la perpétuité.

L'un des deux frères jugés pour avoir projeté un attentat contre un vol entre Sydney et Abou Dhabi à l'aide d'une bombe artisanale dissimulée dans une machine à hacher la viande a été reconnu coupable mercredi par la justice australienne.Les frères australo-libanais Khaled et Mahmoud Khayat avaient été inculpés en juillet 2017 pour avoir planifié un attentat contre un avion de la compagnie Etihad Airways pour le compte, selon l'accusation, du groupe jihadiste Etat islamique (EI).L'engin avait été confectionné à l'aide "d'explosifs de qualité militaire". Le projet avait avorté, la bombe n'ayant pas franchi l'étape de l'enregistrement des bagages pour le vol du 15 juillet 2017 au départ de Sydney.Selon les enquêteurs, les accusés avaient commencé à communiquer avec l'EI en avril 2017. Le groupe jihadiste leur avait...