Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Venezuela

Maduro a été dissuadé par Moscou d'aller à Cuba, affirme Pompeo


Nicolas Maduro le 13 avril 2019. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins/File Photo

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé que le président vénézuélien Nicolas Maduro était prêt à s'envoler mardi matin pour Cuba, avant d'en être dissuadé par la Russie. "Il avait un avion sur le tarmac, il était prêt à partir ce matin, d'après nos informations, et les Russes lui ont dit de rester", a déclaré M. Pompeo sur CNN, précisant que M. Maduro avait l'intention de trouver refuge à La Havane.

Ces déclarations interviennent alors que la confusion régnait, mardi, à Caracas, quelques heures après le soulèvement d'un groupe de militaires vénézuéliens soutenant l'opposant Juan Guaido pour faire chuter le président Nicolas Maduro. Le gouvernement assure, lui, avoir la situation sous contrôle tandis que de violentes échauffourées se poursuivaient dans les rues.

Un peu plus tôt mardi, le président américain Donald Trump avait appelé  Cuba à cesser son soutien militaire au régime de Maduro, menaçant d'instaurer une embargo "total" sur l'île située au large de la Floride. "Si les troupes et les milices cubaines ne cessent pas immédiatement leurs opérations militaires et autres afin de se semer la mort et de détruire la constitution du Venezuela, un embargo plein et total, ainsi que des sanctions les plus hautes qui soient, seront imposés à l'île de Cuba", a tweeté M. Trump. "Espérons que tous les soldats cubains rentrent rapidement et pacifiquement sur leur île!", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé que le président vénézuélien Nicolas Maduro était prêt à s'envoler mardi matin pour Cuba, avant d'en être dissuadé par la Russie. "Il avait un avion sur le tarmac, il était prêt à partir ce matin, d'après nos informations, et les Russes lui ont dit de rester", a déclaré M. Pompeo sur CNN, précisant que M. Maduro avait...