Ramadan s’étire cette année sur presque tout le mois de mai jusqu’à la première semaine de juin. Comme à l’accoutumée, les chaînes s’arrachent les séries télévisées spécialement produites pour cette période qui devient, de plus en plus, un rendez-vous obligé pour tous les amateurs de feuilletons rocambolesques avec leurs stars préférées qui, pour certaines d’entre elles, disparaissent de la petite lucarne le reste de l’année.
Plusieurs feuilletons seront incontournables cette année.Commençons par les acteurs classiques du ramadan qui marquent à nouveau leur territoire dans des mégaproductions, à l’instar de Nadine Nassib Njeim dans Khamsse w noss sur la MTV, aux côtés de deux stars syriennes, Kosai Khauli et Moatassem al-Nahar. Ce dernier est devenu une célébrité au Liban, notamment après son succès dans la récente série Ma fiyyi. Un grand nom du théâtre libanais, Rafic Ali Ahmad, viendra se joindre au triangle amoureux qui a été présenté au public sur le fond musical de la chanson de Sherine Abdel Wahab Ya bethess ya betfakkar en référence aux choix difficiles à faire dans la vie entre l’amour et la raison. Cette romance dramatique ciselée par Philippe Asmar à partir du scénario de Eman al-Saied promet d’être l’une des plus suivies cette saison.
L’ex-partenaire de Nadine, l’acteur syrien Taim Hasan, adulé par les téléspectateurs dans son rôle de Jabal Cheikh el-Jabal, le héros du Narcos local, revient avec une troisième partie du feuilleton dont il reste le personnage principal aux côtés de la grande actrice Mona Wassef. Cette fois-ci, il donnera la réplique à une autre beauté libanaise, Cyrine Abdel Nour, dans Haybe, el-hassad. Dans le lancement de la nouvelle saison du feuilleton racontant les péripéties d’une famille de trafiquants, on voit évoluer un Taim Hasan aussi attirant et mystérieux qu’au début de l’aventure, en ville cette fois, avec une très chic Cyrine Abdel Nour qui lui sied comme un gant sur un air de la nouvelle chanson de Nassif Zeitoun Azmet Sika. De nouveaux soubresauts palpitants montés par Samer el-Berkawi promettent de rendre chaque soirée très chaude à tous les niveaux avec ce feuilleton où les acteurs et même une actrice sont armés jusqu’aux dents.
Un autre mélodrame libanais se faufile parmi les grands aussi sur la MTV avec à l’affiche Ammar Chalak et Carine Rizcallah dans Inte min. Dans le lancement, Carine, devenue rousse, semble perdue, pensive et pessimiste, seule face à un miroir. Il est à noter que Ammar Chalak revient en force cette année après sa prestation extraordinaire dans Thawani avec Rita Hayeck.
De l’autre côté de la rive, Nawal Zoghbi prête sa voix au lancement de Prova, coordonnée par Racha Sharbatji sur la LBCI, avec pour acteurs principaux Maguy Bou Ghosn, connue pour ses rôles comiques, et l’acteur égyptien Ahmad Fahmi qui sera aussi à l’affiche dans une autre mégaproduction durant le ramadan sur la MBC cette fois-ci, al-haramlek, avec Sulafa Mimar, Jamal Sleiman, Bassem Bakhour et Qays Sheikh Najib, réalisée par Tamer Ishak.
Une autre œuvre prometteuse, al-kateb, avec dans le rôle principal Bassel Khayat pour la deuxième fois en compagnie de Daniella Rahmé et pour la première fois avec l’actrice Nada Abou Farhat sous la direction de Rami Hanna, est prévue non seulement sur la LBCI et la LDC mais aussi disponible, grande nouveauté pour un feuilleton arabe, sur Netflix. L’histoire semble passionnante et compliquée entre les trois acteurs.
Claudia Marchalian aura bien sûr sa petite histoire à raconter durant le ramadan avec une nouvelle petite perle, Aswad, où Ward el-Khal et Dalida Khalil entoureront Bassem Moughnieh sous la baguette de Samir Habchi et toujours sur la LBCI.
Sur al-Jadeed, du suspense à gogo dans un thriller couplé d’un drame avec Dakiket samet qui réunira Abed Fahed, Stéphanie Saliba, Youssef Haddad et Rana Shmayess dans une histoire contée par Samer Radwan et réalisée par Chawki el-Majeri. Une œuvre à suivre de près.