Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈMES D’EXPLOITATION

Windows 10 : les mises à jour forcées, c’est enfin fini !

Le système d’exploitation de Microsoft va arrêter de tout faire pour pousser les utilisateurs à faire installer la dernière mise à jour majeure disponible. Une nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de choisir quand et s’ils veulent passer à la dernière version de l’OS, mais pourront rester à la mouture antérieure. Les updates de sécurité seront par contre toujours téléchargés automatiquement.

Ainsi, Microsoft change de politique avec ses mises à jour. Comme le rapporte The Verge, un site américain lancé qui traite de l’actualité technologique, de l’information et des médias, la prochaine update majeure de Windows 10 (19H1) apportera des outils aux utilisateurs pour qu’ils puissent mieux contrôler quand et comment ils veulent installer les mises à jour dites de fonctionnalités, à différencier des mises à jour qualité (de sécurité). Il sera d’ailleurs possible de choisir de rester à la version en cours et de se passer des nouvelles options disponibles. Windows 10 laisse enfin les utilisateurs décider s’ils veulent installer les mises à jour majeures.

Un changement assez inattendu : la firme de Redmond est souvent critiquée pour avoir pendant longtemps imposé ses updates. Les mises à jour automatiques de Windows 10 en ont énervé plus d’un jusqu’ici. Et Microsoft n’hésite pas à forcer la main aux gens qui sont encore sous Windows 7 pour qu’ils effectuent une mise à niveau de leur système d’exploitation. C’est donc un virage à 180 degrés qui est opéré ici.

Mais alors, pourquoi laisser cette liberté aux utilisateurs et ne pas les inciter par tous les moyens à installer la dernière version en date du système d’exploitation ? On peut penser que Microsoft a récemment été traumatisé : les deux dernières mises à jour (avril 2018 et octobre 2018) ont causé énormément de problèmes chez un certain nombre d’utilisateurs et l’une d’elles a même été suspendue durant plusieurs semaines à cause de l’accumulation de bugs critiques. Contrairement à ses habitudes, le groupe américain a renoncé à la proposer sur un grand nombre de PC, même après le déploiement des correctifs. Seuls 26,4 % des PC sous Windows 10 sont à jour.

L’explorateur de fichiers

L’explorateur de fichiers Windows 10 s’offre par ailleurs une cure de jouvence. L’explorateur, qui est l’une des applications phares du système d’exploitation, a connu peu d’évolutions au cours des dernières années, si ce n’est l’arrivée d’un mode sombre avec la mise à jour d’octobre 2018. Mais Microsoft planche sur une refonte du design dans l’une des prochaines mises à jour du système d’après le site.

L’explorateur de fichiers est l’un des emplacements les plus fréquentés de Windows 10. Microsoft songe finalement à lui insuffler une apparence qui hérite des codes du Fluent Design, un ensemble de règles de design introduit en 2017 par la firme de Redmond et qui est une évolution de la charte graphique Modern UI. Fluent Design peut être considéré comme l’équivalent du Material Design du côté de Google.

Microsoft insuffle progressivement les codes du Fluent Design aux éléments d’interfaces Windows 10 et à certaines de ses applications (Outlook.com, Office 365, etc.). Selon des sources concordantes, la mise à jour d’avril 2020 (20H1) pourrait matérialiser la refonte de l’explorateur promise depuis un moment par Microsoft.

Sources : rédaction et web

Le système d’exploitation de Microsoft va arrêter de tout faire pour pousser les utilisateurs à faire installer la dernière mise à jour majeure disponible. Une nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de choisir quand et s’ils veulent passer à la dernière version de l’OS, mais pourront rester à la mouture antérieure. Les updates de sécurité seront par contre toujours téléchargés automatiquement. Ainsi, Microsoft change de politique avec ses mises à jour. Comme le rapporte The Verge, un site américain lancé qui traite de l’actualité technologique, de l’information et des médias, la prochaine update majeure de Windows 10 (19H1) apportera des outils aux utilisateurs pour qu’ils puissent mieux contrôler quand et comment ils veulent installer les mises à jour dites de fonctionnalités, à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut