Rechercher
Rechercher

Agenda - Formation

La communication hypnotique à l’HDF, pour mieux soigner

Véronique Albaladejo, infirmière anesthésiste française diplômée d’État (IADE) et référente en hypnose au CHU de Grenoble.

Le service d’anesthésie-réanimation et traitement de la douleur de l’Hôtel-Dieu de France (HDF) à Beyrouth, en collaboration avec la direction des soins infirmiers, a organisé le mois dernier une formation de trois jours en communication hypnotique. Une formation assurée par Véronique Albaladejo, infirmière anesthésiste française diplômée d’État (IADE) et référente en hypnose au CHU de Grenoble. La communication hypnotique consiste à établir une relation de confiance thérapeutique avec le patient, à l’observer et l’écouter afin de percevoir son état émotionnel, à s’exprimer avec des mots simples, suggérant le confort, la sécurité, le bien-être, à le rassurer aussi. Son objectif est de mieux soigner.

Une centaine de soignants ont bénéficié, pour l’occasion, de cours et d’ateliers de travail en salle d’opération, en salle de réveil et en réanimation, qui répondaient à leur besoin de se recentrer sur le patient. Un besoin qui est la conséquence des nouvelles contraintes technologiques et de l’augmentation du rythme de travail lié au nombre sans cesse plus élevé de patients.

Le principe de la communication hypnotique est clair, selon Mme Albaladejo. Pour mieux soigner, il est important de mieux communiquer. Car une meilleure communication thérapeutique améliore la compréhension des informations à transmettre au patient. Elle majore l’efficacité et la qualité du soin en augmentant l’adhésion du patient qui garde un meilleur souvenir et une plus grande satisfaction de son hospitalisation. La communication devient hypnotique lorsqu’elle permet au patient d’aborder un soin douloureux, une situation anxiogène de manière plus sereine. Il devient alors acteur de sa guérison, dans son chemin thérapeutique.

Le service d’anesthésie-réanimation et traitement de la douleur de l’Hôtel-Dieu de France (HDF) à Beyrouth, en collaboration avec la direction des soins infirmiers, a organisé le mois dernier une formation de trois jours en communication hypnotique. Une formation assurée par Véronique Albaladejo, infirmière anesthésiste française diplômée d’État (IADE) et référente en hypnose...