Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mexico disposé à présenter des excuses à Washington après l'incident à la frontière

REUTERS/Henry Romero

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador s'est dit jeudi disposé à présenter des excuses aux Etats-Unis après l'incident frontalier qui a opposé des soldats mexicains à des militaires américains.

"S'il le faut, le ministre des Affaires étrangères enverra une note pour expliquer comment se sont déroulés les faits et, s'il y a eu une infraction, il présentera des excuses", a déclaré M. Lopez Obrador au cours de sa conférence de presse matinale.

Le 13 avril près de Clint, au Texas, une demi-douzaine de soldats mexicains ont braqué leurs armes sur deux soldats américains qui se trouvaient dans un véhicule banalisé et désarmé l'un d'entre eux, selon le Pentagone. Le Mexique a confirmé l'incident, expliquant qu'il s'était produit "au sud de la barrière frontalière, en territoire américain, dans une zone où la frontière n'est pas claire".

Le Mexique ne veut "aucun type de frictions, de confrontation" avec les Etats-Unis, son principal partenaire commercial, a souligne le président mexicain.

"Nous n'avons aucune intention de porter atteinte à la souveraineté des Etats-Unis", a conclu M. Lopez Obrador, au lendemain de la menace de Donald Trump de déployer des "soldats armés" à la frontière méridionale après cet incident.

"Des soldats mexicains ont récemment braqué leurs armes sur des soldats de notre Garde nationale, vraisemblablement dans une tactique de diversion pour des trafiquants de drogue à la frontière (...) Nous dépêchons immédiatement des soldats armés à la frontière", a tweeté mercredi M. Trump.

Il a accusé le Mexique de ne "faire pratiquement rien" pour interpeller les migrants clandestins et les renvoyer dans leur pays d'origine, alors que, depuis octobre, plusieurs milliers de migrants d'Amérique centrale organisés en caravanes ont traversé le Mexique dans l'espoir d'entrer aux Etats-Unis.

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador s'est dit jeudi disposé à présenter des excuses aux Etats-Unis après l'incident frontalier qui a opposé des soldats mexicains à des militaires américains. "S'il le faut, le ministre des Affaires étrangères enverra une note pour expliquer comment se sont déroulés les faits et, s'il y a eu une infraction, il présentera des ...