Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Allemagne et la France "condamnent" l'octroi de passeport russes dans l'est de l'Ukraine

L'Allemagne et la France, co-parrains du processus de paix en Ukraine, ont "condamné" jeudi la décision de Moscou de faciliter l'octroi de passeports russes aux habitants de l'est du pays.

"Avec la France nous condamnons le décret russe qui doit faciliter l'octroi de la nationalité russe à la population dans une partie de l'Ukraine orientale", a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué, en soulignant que "ces régions font partie du territoire national ukrainien".

"L'annonce de la Russie est en contradiction avec l'esprit et les objectifs des accords de Minsk" censés ramener la paix dans l'est de l'Ukraine, ajoute le texte. "Il s'agit du contraire de ce dont nous avons urgemment besoin pour contribuer à une désescalade", indique-t-il encore.

Le président Vladimir Poutine a simplifié mercredi l'octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l'Ukraine, une mesure dénoncée par Kiev et le nouveau président Volodymyr Zelensky, qui a demandé un renforcement des sanctions contre Moscou.

D'après ce décret dont l'entrée en vigueur est "immédiate", une procédure simplifiée permettra aux habitants des régions ukrainiennes de Donetsk et de Lougansk, où une guerre entre des séparatistes prorusses et les forces ukrainiennes a fait près de 13.000 morts en cinq ans, de recevoir un passeport russe "dans les trois mois" après leur demande.

Selon ce décret, seuls les habitants de "certaines parties" des deux régions ukrainiennes sont concernés, sans plus de détails, mais il ne fait guère de doute que la mesure concerne les républiques autoproclamées de Donetsk (DNR) et Lougansk (LNR), régions rebelles pro-russes qui échappent au contrôle de l'Ukraine.

L'Allemagne et la France, co-parrains du processus de paix en Ukraine, ont "condamné" jeudi la décision de Moscou de faciliter l'octroi de passeports russes aux habitants de l'est du pays. "Avec la France nous condamnons le décret russe qui doit faciliter l'octroi de la nationalité russe à la population dans une partie de l'Ukraine orientale", a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères dans un communiqué, en soulignant que "ces régions font partie du territoire national ukrainien". "L'annonce de la Russie est en contradiction avec l'esprit et les objectifs des accords de Minsk" censés ramener la paix dans l'est de l'Ukraine, ajoute le texte. "Il s'agit du contraire de ce dont nous avons urgemment besoin pour contribuer à une désescalade", indique-t-il encore. Le président Vladimir Poutine a...