Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : le ministre des Affaires sociales résilie des contrats avec 20 associations

Le ministre d’État pour les Affaires sociales, Richard Kouyoumjian. Photo d'archives/Patricia Khoder

Le ministre d’État pour les Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a annoncé jeudi la résiliation de contrats avec vingt associations qui perçoivent des subventions de l'Etat et ne respectent pas les clauses des contrats en question, dans le cadre des mesures d'austérité.

Lors d'une conférence de presse, M. Kouyoumjian a expliqué que le montant de la totalité des contrats qui ont été résiliés s'élève à 531 millions de livres libanaises. Il a souligné que le ministère avait envoyé plusieurs avertissements à ces associations afin qu'elles se conforment aux clauses des contrats, et s'est défendu de toute motivation "géographique, politique, ou religieuse". "Les seules motivations sont la transparence, la bonne gouvernance et la productivité", a-t-il assuré.

M. Kouyoumjian a dit que "ces associations sont peut-être productives dans plusieurs domaines, mais les conditions de productivité prévues dans les contrats ne sont pas remplies".

Le ministre a enfin démenti que son ministère soutienne des associations fictives. "Les associations sont un partenaire essentiel au service des personnes à besoins spécifiques", a-t-il souligné. Il a également annoncé avoir transmis par écrit des avertissements à 30 autres associations afin qu'elles améliorent leur rendement, sous peine de mettre un termes aux subventions dont elles bénéficient à partir de la fin de l'année courante.

Alors que le Liban est pressé par ses bailleurs de fonds de mettre en place des réformes financières et économiques, notamment en réduisant son déficit public, l'existence de centaines d'associations soutenues par l'Etat à hauteur de millions de livres libanaises a été vivement critiquée récemment, certains pointant du doigt des associations fictives.

Le ministre d’État pour les Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a annoncé jeudi la résiliation de contrats avec vingt associations qui perçoivent des subventions de l'Etat et ne respectent pas les clauses des contrats en question, dans le cadre des mesures d'austérité.Lors d'une conférence de presse, M. Kouyoumjian a expliqué que le montant de la totalité des contrats qui ont été résiliés s'élève à 531 millions de livres libanaises. Il a souligné que le ministère avait envoyé plusieurs avertissements à ces associations afin qu'elles se conforment aux clauses des contrats, et s'est défendu de toute motivation "géographique, politique, ou religieuse". "Les seules motivations sont la transparence, la bonne gouvernance et la productivité", a-t-il assuré. M. Kouyoumjian a dit que "ces associations sont peut-être...