X

Dernières Infos

Le prince William en Nouvelle-Zélande pour les cérémonies de l'Anzac Day

AFP
25/04/2019

Le prince William a rendu hommage jeudi aux militaires néo-zélandais et australiens à Auckland à l'occasion des cérémonies de l'"Anzac Day", un moment particulièrement émouvant cette année, six semaines après le carnage commis dans les mosquées de Christchurch.

La Journée de l'Anzac (Anzac Day) est célébrée le 25 avril en Australie et en Nouvelle-Zélande et c'est la principale fête nationale des deux pays. Elle est chaque année marquée dans les deux pays à l'aube par une messe traditionnelle pour commémorer le début des premières attaques des soldats de l'Australian and New Zealand Army Corps (Anzac) sur la péninsule de Gallipoli, dans l'ouest de la Turquie, au matin du 25 avril 1915.

Le prince William a déposé une gerbe lors d'une cérémonie à l'Auckland War Memorial Museu. Il ira vendredi rencontrer les survivants du massacre du 15 mars à Christchurch au cours duquel 50 fidèles musulmans ont été tués.

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a déclaré que la tuerie perpétrée dans la grande ville de l'île du Sud par un suprémaciste blanc australien montrait qu'il demeurait encore "beaucoup de divisions à dépasser" dans le monde et appelé à un engagement nouveau en faveur des "principes de liberté, de démocratie et de paix pour lesquels le pays s'est battu".

La Nouvelle-Zélande a abaissé la semaine dernière son niveau d'alerte antiterroriste qui est passé de "élevé" à "moyen". Cependant, le nombre de cérémonies de la Journée de l'Anzac à Auckland a été réduit pour que les forces de sécurité ne soient pas dépassées.

Parmi les soldats déployés à Gallipoli au sein de l'Anzac, 11.500 ont péri. Cet épisode meurtrier de la Première Guerre mondiale a contribué à forger les identités de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande en tant que nations indépendantes.

Des centaines d'Australiens et de Néo-Zélandais se rendent chaque année à Gallipoli pour des commémorations à Anzac Cove, là où débarquèrent les troupes. Des cérémonies sont également organisées jeudi en Australie.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les messages internes de Nasrallah et leurs différentes interprétations

Pause verte de Suzanne BAAKLINI

Déchets : de l’urgence de sortir de l’improvisation et d’instaurer un vrai débat

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants