Dernières Infos

Une ex-diplomate américaine plaide coupable pour ses liens avec des agents chinois

AFP
24/04/2019

Une ancienne diplomate américaine a plaidé coupable mercredi d'avoir cherché à dissimuler ses interactions avec des agents chinois, qui lui ont versé des dizaines de milliers de dollars en échange d'informations.

Candace Claiborne, 63 ans, encourt cinq ans de prison et sa peine devrait être prononcée le 9 juillet, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.

Employée du Secrétariat d'Etat américain à Pékin puis Shanghaï, elle était entrée en contact en 2007 avec deux agents chinois qui, pendant cinq ans, lui ont versé de l'argent et fait plusieurs "cadeaux".

En contrepartie, elle leur a notamment transmis des documents sur la stratégie économique des Etats-Unis ou l'organisation de visites officielles. Elle avait été arrêtée il y a deux ans.

Selon la plainte présentée à l'époque, la plupart des dons étaient en fait destinés à un jeune homme qui vivait avec la diplomate.

Les espions chinois ont notamment réglé les frais de scolarité de l'école de mode du jeune homme, le loyer de son appartement, ses vacances, ou tout ce que Mme Claiborne, qui avait des problèmes financiers, pouvait demander pour lui.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants