Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Albanie: la police arrête un islamiste recherché par l'Italie

Un homme de 28 ans a été arrêté mardi en Albanie, sur demande de l'Italie qui le recherche pour des "activités terroristes", a annoncé la police albanaise.

Arrêté à Elbasan (centre), Bledar Ibrahimi est "considéré comme une personne dangereuse pour la sécurité publique en Italie et est soupçonné d'être impliqué dans des activités terroristes en Italie et en Egypte", selon un communiqué qui ne précise pas la nature exacte de ce qui lui est reproché.

La police albanaise a précisé que l'arrestation avait été menée en vertu d'un mandat d'arrêt international délivré en mars par le parquet italien "pour participation à une organisation terroriste" et qu'il allait être extradé dans les prochains jours.

"AUCUNE trêve aux criminels et aux fanatiques qui importent la guerre en Italie", a twitté le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini qui a remercié les forces de l'ordre italiennes et les autorités albanaises.

Expulsé d'Italie en 2016, Bledar Ibrahimi vivait depuis chez son grand-père, selon les médias albanais qui évoquent des liens entre cet homme et des militants du groupe de l'Etat islamique (EI).

La police albanaise avait déjoué en 2016 un attentat contre la sélection de football israélienne et ses supporteurs lors d'un match de football à Shkodra (nord). Huit islamistes, la plupart des Kosovars albanais, ont été condamnés pour ces faits à des peines allant jusqu'à dix ans de prison.

En 2014, neuf autres personnes, dont deux imams, avaient été arrêtés pour avoir recruté et financé le départ de volontaires pour le jihad, dans des mosquées. Ils sont en cours de jugement.

De 2012 à 2014, entre 100 et 120 ressortissants albanais ont rejoint les rangs jihadistes en Syrie et en Irak, selon des sources policières albanaises. Plusieurs ont emmené avec eux femmes, enfants et parents.

Plus d'une dizaine sont rentrés en Albanie pays majoritairement peuplé de musulmans, sunnites hanéfites ou soufis, qui pratiquent dans leur immense majorité un islam dénué de tout engagement politique islamiste.

Un homme de 28 ans a été arrêté mardi en Albanie, sur demande de l'Italie qui le recherche pour des "activités terroristes", a annoncé la police albanaise. Arrêté à Elbasan (centre), Bledar Ibrahimi est "considéré comme une personne dangereuse pour la sécurité publique en Italie et est soupçonné d'être impliqué dans des activités terroristes en Italie et en Egypte", selon ...