X

Dernières Infos

Un Syrien interrogé par la police après les attentats au Sri Lanka



Reuters
23/04/2019

Un ressortissant syrien fait partie de la quarantaine de personnes interrogées par la police sri-lankaise dans le cadre de l'enquête sur les attentats du dimanche de Pâques qui ont visé des églises et des hôtels de luxe, ont déclaré mardi à Reuters trois responsables du gouvernement et de l'armée.

"L'unité antiterroriste a arrêté un ressortissant syrien pour lui poser des questions", a déclaré un des responsables. Deux autres responsables ont confirmé cette information, l'un d'eux précisant qu'il avait été interpellé "à la suite de l'interrogatoire de suspects (sri-lankais)".

Les attentats qui ont fait 321 morts, dont 38 étrangers, et 500 blessés, selon le dernier bilan communiqué mardi, n'ont pas été revendiqués, mais les autorités de Colombo ont pointé du doigt lundi un petit groupe islamiste sri-lankais.

Le gouvernement de Colombo a reconnu avoir reçu dix jours avant Pâques des informations venant d'Inde sur le fait que ce groupuscule méconnu, le National Thawheed Jama'ut (NTJ), envisageait de lancer des attaques contre des églises. Un rapport des services de renseignement daté du 11 avril mettait en garde contre un tel risque mais selon une source gouvernementale, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe n'a pas été informé de cette menace en raison de désaccords politiques avec le président Maithripala Sirisena.

Sirisena a limogé Wickremesinghe l'an dernier avant de devoir le rétablir dans ses fonctions sur décision de la Cour suprême, mais il lui a interdit d'assister aux réunions de sécurité, selon cette source.

Les autorités sri-lankaises et les services de renseignement américains soupçonnent aussi l'implication d'un groupe djihadiste étranger comme l'Etat islamique (EI), dont les attentats coordonnés sont une des signatures. L'absence de revendication, alors que l'EI s'empressait ces derniers temps de s'attribuer la moindre attaque, incite cependant les experts à la prudence.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants