La Cour suprême va se pencher sur les discriminations contre les gays et les personnes transgenres
OLJ /
le 23 avril 2019 à 00h00
La Cour suprême des États-Unis s’est saisie hier du dossier ultrasensible des discriminations contre les homosexuels et les personnes transgenres, à qui l’administration de Donald Trump ne souhaite pas élargir les dispositifs applicables aux femmes. Le temple du droit américain a retenu trois dossiers, portant sur le licenciement d’un employé de funérarium transgenre et de deux homosexuels, qui seront examinés au plus tôt à l’automne. La Cour suprême devra répondre à une question simple qui fait l’objet d’un vif débat politique : est-ce que la loi fédérale de 1964, qui interdit les discriminations « sur la base du sexe », s’applique à l’orientation et à l’identité sexuelles ? L’administration démocrate de Barack Obama soutenait une interprétation large du dispositif de 1964, mais le gouvernement républicain de Donald Trump a pris le contre-pied. En l’absence de directive claire, les tribunaux rendent des décisions contradictoires.
La Cour suprême des États-Unis s’est saisie hier du dossier ultrasensible des discriminations contre les homosexuels et les personnes transgenres, à qui l’administration de Donald Trump ne souhaite pas élargir les dispositifs applicables aux femmes. Le temple du droit américain a retenu trois dossiers, portant sur le licenciement d’un employé de funérarium transgenre et de deux homosexuels, qui seront examinés au plus tôt à l’automne. La Cour suprême devra répondre à une question simple qui fait l’objet d’un vif débat politique : est-ce que la loi fédérale de 1964, qui interdit les discriminations « sur la base du sexe », s’applique à l’orientation et à l’identité sexuelles ? L’administration démocrate de Barack Obama soutenait une interprétation large du dispositif de 1964, mais...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.