Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Raï appelle le pouvoir à faire preuve de "sérieux" face aux crises


Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï. Photo Ani

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui s'est adressé samedi aux fidèles dans un message de Pâques, a appelé les responsables libanais à "travailler sérieusement pour faire face aux crises" et mettre en place des réformes économiques et politiques. 

"Le pouvoir doit œuvrer sérieusement afin de faire face aux crises" que traverse le Liban et "se dépêcher de mettre en place des réformes", a lancé le patriarche dans un message diffusé samedi, à la veille de la Pâque catholique. Il a appelé à mener "une réforme politique et fermer la porte au gaspillage financier". Mgr Raï a encore demandé aux responsables de "mettre un terme aux trafics et aux requêtes des plus riches". "L'Eglise ne peut pas rester silencieuse face aux attaques lancées contre les citoyens qui sont accablés par les fardeaux financiers", a-t-il affirmé, soulignant que la classe politique a "perdu la confiance" de ces citoyens.

Mercredi, lors d'une séance parlementaire, le Premier ministre Saad Hariri avait laissé entendre que le gouvernement préparait des mesures "d'austérité sans précédent" dans l'histoire du pays pour empêcher une détérioration de l'économie, tout en promettant de ne pas porter atteinte aux personnes à revenus limités, sans donner plus de précisions sur les mesures prévues par son cabinet dans le projet de budget qu'il est censé présenter dans les semaines qui viennent. Samedi dernier, le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil avait préconisé une réduction "momentanée" des salaires des fonctionnaires pour pouvoir remédier au déficit des finances publiques, enflammant ainsi les milieux politiques et les corps professionnels qui ont crié au scandale.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui s'est adressé samedi aux fidèles dans un message de Pâques, a appelé les responsables libanais à "travailler sérieusement pour faire face aux crises" et mettre en place des réformes économiques et politiques. "Le pouvoir doit œuvrer sérieusement afin de faire face aux crises" que traverse le Liban et "se dépêcher de mettre en place...