X

Dernières Infos

France/"Gilets jaunes": 60.000 policiers et gendarmes mobilisés samedi

AFP
19/04/2019

Plus de 60.000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France pour le 23e samedi de manifestations des "gilets jaunes", a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui affirme que les "casseurs seront à nouveau au rendez-vous". 
Le préfet de police Didier Lallement a de son côté affirmé que les projets de rassemblement de "gilets jaunes" aux abords de Notre-Dame relevaient de la "pure provocation". 

"Plus de 60.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France pour accomplir leur mission: assurer la sécurité des Français et garantir la liberté de manifester sans danger", a indiqué M. Castaner lors d'une conférence de presse. 
Selon lui, les "casseurs se sont à nouveau donné rendez-vous demain dans certains villes de France, à Toulouse, à Montpellier, à Bordeaux et en particulier à Paris".  "Leur objectif affiché est clair: reproduire le 16 mars", a poursuivi le ministre en référence à l'acte 20 des "gilets jaunes", pendant lequel les Champs-Elysées avaient été l'objet de saccages et de scènes de chaos, entraînant le limogeage du préfet de police de Paris.

Dans la capitale, deux secteurs seront interdits à la manifestation samedi: les Champs-Elysées mais aussi Notre-Dame et ses abords après l'incendie qui a en partie détruit la cathédrale.
Les "gilets jaunes" manifestent tous les samedis depuis le 17 novembre pour réclamer notamment une hausse du pouvoir d'achat. La mobilisation a considérablement baissé ces dernières semaines mais plusieurs samedis ont été marqués par des violences dans plusieurs villes. Le gouvernement a fait adopter une "loi anticasseurs" controversée en mars et a pris des mesures sécuritaires drastiques.

Le président Emmanuel Macron était censé annoncer lundi des mesures pour sortir de la crise, mais son allocution a été repoussée sine die en raison de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de changement dans l’approche libanaise du tracé des frontières avec Israël, selon Aïn el-Tiné

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants