FRANCE

Les émissions religieuses sur le devant de la scène après l’incendie de Notre-Dame de Paris

L’autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris après le sinistre. Ludovic Marin/Reuters.

En ce début de semaine sainte, les Français en général et les catholiques pratiquants en particulier ont été bouleversés par le drame qui a touché le symbole national, historique, architectural et, n’oublions pas, religieux, qu’est la cathédrale de Notre-Dame de Paris. À la télévision, les émissions religieuses semblent reprendre le devant de la scène dans un pays fier de sa laïcité, mais autrefois célèbre pour son attachement à sa mère, l’Église catholique. C’est dans ce contexte que Le Jour du Seigneur, un magazine religieux présenté chaque dimanche par David Milliat sur France 2, propose une émission spéciale en ce matin de Pâques, presque une semaine après l’incendie qui a ravagé et partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris. Deux heures proposées aux téléspectateurs « pour se joindre au choc des Français et les inviter au chemin de l’espérance », selon les réalisateurs.

Ainsi, Le Jour du Seigneur entamera son émission spéciale sur Notre-Dame de Paris par la messe de Pâques, présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Elle sera suivie de la bénédiction urbi et orbi, et d’un magazine spécial en direct aux pieds de Notre-Dame. Les différents programmes seront proposés selon l’horaire suivant : entre 12h00 et 13h10 (heure de Beyrouth), retransmission en direct sur France 2 de la messe de Pâques de l’église Saint-Eustache à Paris (1er arrondissement). Président et prédicateur : Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.

Suite à l’incendie, la messe de Pâques du diocèse de Paris, qui a habituellement lieu dans la cathédrale de Paris, sera célébrée en l’église Saint-Eustache. 2 000 personnes sont attendues pour cette célébration exceptionnelle, animée par les maîtrises de Notre-Dame de Paris et de Saint-Eustache. À 13h10 : bénédiction urbi et orbi, prononcée par le pape François, place Saint-Pierre de Rome, depuis le Vatican. Et, enfin, à 13h30 (toujours heure de Beyrouth), un magazine en direct sous le thème: « Une cathédrale à reconstruire ? » est prévu. Cette émission en direct de la cathédrale Notre-Dame de Paris interrogera le rapport des Français à Notre-Dame et sa reconstruction future. Parmi les invités de ce plateau exceptionnel, David Milliat recevra Mgr Michel Aupetit. En ce jour de Pâques, ils reviendront sur le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale et la grande mobilisation, nationale et internationale, qui s’est ensuivie.

R.R.T.


En ce début de semaine sainte, les Français en général et les catholiques pratiquants en particulier ont été bouleversés par le drame qui a touché le symbole national, historique, architectural et, n’oublions pas, religieux, qu’est la cathédrale de Notre-Dame de Paris. À la télévision, les émissions religieuses semblent reprendre le devant de la scène dans un pays fier de sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)