Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Notre-Dame : "vous avez été exemplaires" sous le regard du "monde entier", affirme Macron aux pompiers



Le président français, Emmanuel Macron, s'adressant à la nation lors d'une allocution télévisée, suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 16 avril 2019. Photo AFP / ludovic MARIN

"Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires", a lancé le président français Emmanuel Macron jeudi en recevant les pompiers et d'autres personnes mobilisées pour sauver lundi Notre-Dame de Paris. "Vous avez été l'exemple parfait de ce que nous devons être", a-t-il ajouté au palais présidentiel de l'Elysée.

Le président recevait 300 personnes, 250 pompiers de Paris, des pompiers de la région parisienne, des policiers, des membres de la Croix Rouge et de la Protection civile qui, tous, ont contribué à sauver l'édifice de la destruction.

Dans une allocution solennelle prononcée lundi soir, le chef de l'Etat avait déjà loué le travail des pompiers, qu'il avait qualifiés de "héros". Parfois au péril de leur vie, les soldats du feu avaient lutté contre les flammes quinze heures durant dans la nuit de lundi à mardi, sauvant in extremis la cathédrale.

L'incendie qui a suscité l'émotion dans le monde entier et un afflux de dons inédit - 850 millions d'euros jeudi - a mobilisé 600 pompiers au total.

Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame doit être organisée vers 14h00 GMT sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, à quelques centaines de mètres de la cathédrale.

"Le pays et le monde tout entier nous ont regardés et vous avez été exemplaires", a lancé le président français Emmanuel Macron jeudi en recevant les pompiers et d'autres personnes mobilisées pour sauver lundi Notre-Dame de Paris. "Vous avez été l'exemple parfait de ce que nous devons être", a-t-il ajouté au palais présidentiel de l'Elysée.Le président recevait 300 personnes, 250...