Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Liban : deux ministres FL et un ministre Futur remettent leur déclaration de patrimoine au CC

Le ministre libanais du Travail, Camille Abousleiman. Photo Dalati et Nohra

Deux des ministres des Forces libanaises, le ministre du Travail, Camille Abousleiman, et celui des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, ont présenté jeudi, conformément à la loi, leur déclaration de patrimoine au président du Conseil constitutionnel, Issam Sleiman. Le ministre d'Etat pour les Affaires de l'Investissement et les technologies, Adel Afiouni, affilié au courant du Futur du Premier ministre Saad Hariri, a fait de même.

Lors du dépôt de ces documents, le ministre Abousleiman a estimé qu'"en l'état, la loi sur l'enrichissement illicite ne permet pas de lutter contre la corruption" et qu'elle devrait être revisitée. "La déclaration qui est remise au Conseil constitutionnel ne permet pas de réellement vérifier l'origine des revenus" des responsables, a-t-il souligné. 

Camille Abousleiman, qui travaillait avant de devenir ministre dans grand cabinet d'avocats international, a ajouté que l'ensemble de son salaire de ministre est transféré sur un compte consacré à "payer les dépenses de son équipe de conseillers, afin de ne pas entraîner des dépenses supplémentaires pour le Trésor". "Je me suis engagé, quand j'ai pris mes fonctions ministérielles, à ce que l'Etat n'ait pas à payer pour moi de frais de déplacement, et je respecte cet engagement", a-t-il encore indiqué. 

Selon la loi sur l'enrichissement illicite, les présidents de la République, du Parlement et du Conseil des ministres et les ministres doivent remettre des déclarations de l’ensemble de leurs comptes et ceux de leurs proches au Conseil constitutionnel.


Deux des ministres des Forces libanaises, le ministre du Travail, Camille Abousleiman, et celui des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, ont présenté jeudi, conformément à la loi, leur déclaration de patrimoine au président du Conseil constitutionnel, Issam Sleiman. Le ministre d'Etat pour les Affaires de l'Investissement et les technologies, Adel Afiouni, affilié au courant du Futur...